BFMTV
Paris Île-de-France

Pavillon des Sources à Paris: le laboratoire de Marie Curie classé monument historique

Le Pavillon des Sources, en travaux, à l'Institut Curie à Paris le 3 juin 2024.

Le Pavillon des Sources, en travaux, à l'Institut Curie à Paris le 3 juin 2024. - BFM Paris Île-de-France

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi 25 novembre le classement au titre des monuments historique du laboratoire de Marie Curie, au Pavillon des Sources.

Une protection pour le laboratoire de Marie Curie. Dans un message sur les réseaux sociaux et un communiqué, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé "le classement au titre des monuments historiques du laboratoire historique de Marie Curie", au Pavillon des Sources.

Un usage "mémoriel et culturel"

Depuis quelques mois, l'avenir de ce bâtiment, situé dans le quartier Latin, a connu plusieurs rebondissements alors qu'une démolition du site était envisagée pour construire un centre de lutte contre le cancer, porté par l'Institut Curie.

Le Pavillon des Sources s'est donc retrouvé au cœur d'une querelle entre défenseurs du patrimoine et partisans de la construction d'un nouveau bâtiment. La ministre de la Culture avait annoncé fin janvier qu'il ne serait pas détruit, mais déplacé "pierre par pierre". Finalement, c'est la solution d'un "encapsulage" qui a été choisi.

Le Pavillon des Sources sera ainsi affecté à un "usage mémoriel et culturel excluant tout autre usage", précise le ministère de la Culture.

"Il rendra hommage aux deux fondateurs de l’Institut Curie, que sont Marie Curie et Claudius Regaud, grâce à un parcours muséal moderne et à une scénographie innovante tout en y présentant les récentes découvertes en matière de lutte contre le cancer", avait précisé l'Institut Curie en avril par communiqué de presse.

"Il a été décidé de préserver les façades et le volume du Pavillon des Sources dans la nouvelle construction dont les coûts seront assumés par l'Institut Curie", indique Rachida Dati dans son communiqué.

Julie Benmoussa