Paris: des militants écologistes jettent de la peinture sur une statue à la Bourse de Commerce

La statue Horse and Rider de Charles Ray à Paris aspergée de peinture orange par des militants écologistes le 17 novembre 2022 - Dernière Rénovation
Nouveau coup d'éclat des militants de Dernière Rénovation. Ce jeudi, des membres du collectif écologiste ont recouvert de peinture orange la statue "Horse and Rider" de l'artiste américain Charles Ray installée à la Bourse de commerce dans le centre de Paris.
L'oeuvre a aussi été vêtue d'un t-shirt blanc comportant l'inscription "858 days left" (plus que 858 jours), en référence aux conclusions d'un rapport du Giec au printemps dernier, indiquant que l'humanité disposait de trois ans pour limiter ses émissions de CO2.
"La campagne française de résistance civile affirme son appartenance au mouvement citoyen international qui réclame des actions fortes des gouvernements en faveur d’un réel tournant écologique, social et climatique", indique le mouvement écologiste dans un communiqué.
"Notre cible n'est ni cette statue ni l'art"
Fustigeant l'inaction des dirigeants politiques lors de la COP 27 qui s'achève cette semaine en Egypte, Dernière Rénovation appelle les citoyens à prendre leurs "responsabilités". Le collectif explique recourir à des actions comme celles entreprises à la Bourse de commerce afin d'alerter sur les "'risques gravissimes liés au réchauffement climatique".
"Notre cible n’est ni cette statue, ni l’art en général, mais bien l’inaction climatique et sociale du gouvernement qui nous mène droit dans le mur", rappelle Dernière rénovation.
Les militants de ce collectif appellent notamment à la mise en place d'un important "plan de rénovation" des bâtiments afin de mettre fin aux passoires énergétiques, une mesure efficace pour réduire les émissions carbones.
L'action mise en place contre la statue de Charles Ray à Paris n'est pas le premier coup d'essai de Dernière Rénovation. Des membres du collectif s'étaient notamment collés les mains devant l'Assemblée nationale il y a quelques semaines. Ce vendredi encore, des militants se sont assis sur l'A6 au sud de la capitale, bloquant une voie aux automobilistes.