BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des manifestations en soutien aux femmes iraniennes après la mort de Mahsa Amini

placeholder video
Dans la capitale, une manifestation a eu lieu cet après-midi, Place d'Italie, et une deuxième à 17h30, à la Fontaine des Innocents.

Un peu plus de deux semaines après la mort de la jeune iranienne Mahsa Amini, arrêtée à Téhéran par la police chargée de veiller au port du voile, la colère gronde un peu partout dans le monde en soutien aux femmes iraniennes qui manifestent pour leur droit à la liberté.

À Paris, deux manifestations ont lieu ce samedi en soutien aux femmes iraniennes et pour dénoncer la mort de Mahsa Amini. L'une a eu lieu en milieu d'après-midi sur la Place d'Italie, organisée par plusieurs associations kurdes et iraniennes, rapporte le média Kurdistan au Féminin.

"Ce rassemblement sera l’occasion de dénoncer plusieurs décennies de politique criminelle et discriminatoire menée par la République islamique à l’encontre de ses citoyens", ont écrit les associations organisatrices dans un communiqué.

Les participants réunis place du Châtelet ont scandé des slogans contre le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et exhorté le président français Emmanuel Macron à cesser le dialogue avec Téhéran, rapporte l'AFP. "Khamenei, Khamenei dégage, dégage d'Iran !", "Macron ça suffit le silence", ont-ils notamment lancé en français et en persan.

Ils ont également reproché au président français d'avoir serré la main de son homologue iranien Ebrahim Raïssi lors de leur rencontre le 20 septembre en marge de l'assemblée générale des Nations unies à New York, portant notamment sur une relance de l'accord international sur le programme nucléaire de Téhéran.

Une seconde manifestation à 17h30

Le Mouvement des Femmes Kurdes en France a quant à lui appelé à une seconde manifestation à 17h30 à la Fontaine des Innocents, dans le 1er arrondissement.

"Nous serons au côté des progressistes, des étudiants, des jeunes", écrit le collectif sur sa page Facebook. "Des réfugiés politiques, des Iraniennes et Iraniens qui veulent un changement de société. Et qui savent surtout ce que veut dire FEMME, VIE, LIBERTÉ."

De nombreuses autres manifestations ont été organisées ce samedi un peu partout en France. À Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Lyon, les manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi. À Rennes, un rassemblement est prévu lundi à 18h.

À Paris, les organisateurs du rassemblement Place d'Italie prévoient une autre manifestation dimanche au Trocadéro, d'où ils comptent défiler devant l'ambassade iranienne.

Laurène Rocheteau avec AFP