Le conseil de Paris demande à l'APHP la suspension du gynécologue Emile Daraï

L'hôpital Tenon, le 23 septembre 2021 à Paris - THOMAS COEX © 2019 AFP
Le conseil de Paris a adopté un vœu ce jeudi matin pour demander à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) de suspendre le gynécologue Emilie Daraï. Ce médecin est mis en examen pour violences volontaires à l'égard de 32 plaignantes qui l’accusent d’avoir pratiqué des examens vaginaux et rectaux de manière brutale et sans demander leur consentement.
"Nous avons demandé avec Anne Hidalgo le fait qu'Emile Daraï soit suspendu de toutes ses fonctions, notamment de praticien, puisque vous le savez, ça a été rappelé, il a été suspendu de ses fonctions de chef de service mais pas de praticien", explique Anne Souyris, adjointe à la maire de Paris en charge de la Santé publique.
Éric Pliez, le maire du 20e arrondissement, qui a défendu ce vœu au conseil de Paris, affirme que "la poursuite des consultations de ce médecin à l'hôpital Tenon constitue une mise en danger des patientes".
Il rappelle que "la justice lui a interdit de recevoir des patientes dans le cadre de consultations privées" et donc "qu'aucun argument ne peut justifier que ce médecin puisse continuer d'exercer dans le public".
"Demain [vendredi, ndlr], il y a un conseil de surveillance à l'APHP, je porterai cette parole de nouveau", poursuit Anne Souyris qui est aussi chargée des relations avec l'institution hospitalière.