BFMTV
Paris Île-de-France

La cérémonie de vœux de Laurent Nunez, préfet de police de Paris, boycottée par plusieurs syndicats

Laurent Nunez le 15 octobre 2019 à Paris

Laurent Nunez le 15 octobre 2019 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Treize organisations syndicales, dont Alliance et l'Unsa, déplorent l'invitation ce mardi de "plusieurs organisations non-représentatives qui, pour certaines, ont pris des positions extravagantes contre l'administration."

Le bloc syndical majoritaire dans la police a décidé de boycotter la cérémonie de vœux ce mardi du préfet de police de Paris, Laurent Nunez, en raison de la présence parmi les invités "d'organisations non représentatives ayant pris pour certaines des positions extravagantes", a appris lundi soir l'AFP.

Dans un courrier adressé au préfet de police de Paris dont l'AFP a eu connaissance, le bloc syndical, regroupant 13 organisations menées par Alliance et l'Unsa, explique sa décision par la "présence de plusieurs organisations non représentatives qui, pour certaines, ont pris récemment des positions extravagantes ainsi que des postures médiatiques totalement ubuesques contre la préfecture de police, l'administration et le ministre".

Parmi les invités figure notamment France Police, syndicat minoritaire réputé proche de l'extrême droite.

"Nous espérons un minimum de considération"

"Comme vous le savez, les élections professionnelles viennent de se dérouler et ont acté les organisations syndicales qui participeront au dialogue social formel ou informel dans les instances paritaires et de concertation, poursuit le bloc syndical dans son courrier.

"À ce titre, nous espérons un minimum de considération et de reconnaissance auxquelles certaines ne peuvent prétendre", concluent les signataires.

Les représentants d'Unité SGP Police-FO, l'autre organisation syndicale puissante dans la police, seront en revanche présents. "Nous viendrons faire un tour", a dit à l'AFP son secrétaire général Grégory Joron, en soulignant qu'il viendrait pour le préfet, "pas pour voir les invités".

A.G avec AFP