Île-de-France : la gare de Saint-Denis mise en accessibilité après quatre ans de travaux

La gare de Saint-Denis, située entre le canal Saint-Denis et la Seine - Île-de-France Mobilités
La gare de Saint-Denis fait peau neuve. Ce jeudi 16 mai, le site a été inauguré après une mise en accessibilité au terme de quatre ans de travaux, annonce Île-de-France Mobilités sur X (ex-Twitter).
Le chantier, qui représente un budget de 165 millions d'euros - financé à 50% par Île-de-France Mobilités, 25% par SNCF Réseau et 25% par la région Île-de-France - permet à la douzième gare d'Europe - 27 millions de voyageurs par an - de disposer de nouvelles infrastructures.
Faciliter la desserte de sites olympiques
Un passage souterrain de 800 m2 et de dix mètres de large a été construit "sous l'axe ferroviaire le plus fréquenté d'Europe", précise le communiqué. Il s'agit de l'endroit où passent deux lignes de RER (B et D), une ligne de TER ainsi que des TGV vers Lille et le Nord de l'Europe.
De plus, quatre ascenseurs et deux escaliers mécaniques ont été mis en place pour relier le souterrain aux quais, où 1.500 mètres ont été rehaussés. Le parvis historique et la création d'une rampe d'accès à la gare ont été aménagés, tandis qu'un nouveau bâtiment voyageur de 180 m2 a été construit.
Si les travaux doivent améliorer l'accessibilité de la gare sur le long terme, ils offrent aussi une option supplémentaire pour rejoindre le Stade de France et le centre aquatique, deux sites olympiques situés à une vingtaine de minutes à pied.