Île-de-France: de violents orages provoquent des inondations, les pompiers submergés d'appels

Les intempéries ont provoqué des inondations de la chaussée. - Twitter Kévin Floury
Il n'avait pas plu depuis trois semaines. De violents orages se sont abattus sur Paris et sa banlieue ce dimanche soir.
Selon La Chaîne Météo, il est tombé jusqu'à 20 milimètres d'eau localement sur la capitale, en seulement 10 minutes, entraînant des scènes impressionnantes.
Des chaussées inondées
La pluie et les orages ont également entraîné des difficultés de circulation. La chaussée a été inondée sur l'autouroute A86 intérieure au niveau de Noisy-le-Sec, ainsi que sur l'autoroute A86 extérieure à hauteur de Bobigny, indique Sytadin.
Des ponts débordent par ailleurs sur le périphérique parisien, provoquant localement des inondations.
Des orages localement violents
Invité de BFMTV, le président de la société Predict Services, Alix Roumagnac, a expliqué que "les orages ont été très localisés sur la capitale et se sont renforcés quand ils sont arrivés en milieu urbain". "C'est une cellule orageuse qui est venue du sud-est de la capitale. Au moment où elle est arrivée sur Paris, elle a pris de l'intensité et a traversé la ville depuis le sud-est vers le nord-ouest", a-t-il poursuivi.
Selon lui, la ville de Montreuil et le 19e arrondissement de Paris ont été les secteurs les plus touchés. Les scènes d'inondations qui y ont été observées ont été provoquées par le fait que les "sols sont très urbanisés", ce qui a provoqué le ruissellement. "Ça arrive très rapidement mais ça passe très rapidement", a-t-il rassuré.
Les lignes de secours saturées, 140 interventions
Les sapeurs-pompiers indiquent recevoir un grand nombre d'appels et expliquent qu'il ne faut contacter les secours qu'en cas d'urgence. "A l'heure actuelle, nous avons noté à peu près 140 interventions plutôt centralisées sur le département de Seine-Saint-Denis, plus que sur Paris. Aucune ne présentant un danger imminent", a relaté le capitaine Vincent Lecomte, officier de communication des pompiers de Paris.
"S'il n'y a pas d'urgence, si on ne prend pas de risque particulier, il n'est pas nécessaire d'appeler les pompiers pour intervenir. Le ruissellement va finir par se faire naturellement. Il faut juste attendre un petit peu et ne pas se mettre en danger inutilement si on n'est pas obligé de sortir ou de se déplacer", a-t-il indiqué.
Selon les prévisions de Météo-France, les orages devraient se poursuivre dans la soirée avant une accalmie à minuit. La région avait été placée en vigilance jaune orages ce dimanche et le sera toujours ce lundi.