Hauts-de-Seine: un étang d'Antony recouvert d'algues vertes en raison des fortes chaleurs

Une conséquence des nombreuses vagues de chaleur qui ont touché l'Île-de-France. Des algues vertes ont été observées à l'étang du soleil du parc Heller, dans la commune d'Antony (Hauts-de-Seine).
Ce phénomène arrive "en période de chaleurs caniculaires, malgré l’apport en eau depuis le ru des Godets et l’oxygénation permanente du bassin au moyen de 2 aérateurs", explique la municipalité. Les riverains sont plusieurs à avoir observé ces amas verts.
"Ma femme a vu des oiseaux morts dans le bassin. Elle supposait que c'était lié à l'ingestion de ces algues vertes donc elle a donné l'alerte auprès de la mairie", a témoigné un riverain au micro de BFM Paris Île-de-France.
Un autre explique avoir "pu voir des algues frotter à la surface, elles ont depuis été nettoyées". Ajoutant que "l'étang ne donne pas envie".
Trois canards morts
Le 1er août, trois canards ont notamment été retrouvés morts, a indiqué la municipalité sur Facebook. Néanmoins; elle précise que les algues vertes aperçues ne sont "pas des cyanobactéries, qui auraient pu être à l’origine de la mort" des animaux.
"Le service hygiène de la Ville a de son côté fait intervenir le Laboratoire Central de la Préfecture de Police pour réaliser des prélèvements afin d'identifier plus précisément la nature de ces algues", a continué la municipalité.
En attendant, la mairie appelle à la vigilance des promeneurs ayant des animaux de compagnie et rappelle que la pêche et la baignade sont interdites.