BFMTV
Paris Île-de-France

Congés menstruels: Anne Hidalgo demande à Élisabeth Borne la mise en place d'un cadre légal

La maire de Paris Anne Hidalgo dans son bureau, le 28 mars 2023

La maire de Paris Anne Hidalgo dans son bureau, le 28 mars 2023 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

La maire de Paris a envoyé un courrier à la Première ministre pour demander un cadre légal pour les congés menstruels, mais aussi en cas de fausses-couches et de décès d'un proche. Sa lettre est pour l'heure restée sans réponse.

"Nous souhaitons aujourd'hui aller plus loin en expérimentant le congé menstruel au sein de la Ville de Paris, sans perte de salaire et dans le respect du secret médical." Dans une lettre datée du 17 avril, adressée à la Première ministre Élisabeth Borne, que BFM Paris a pu consulter, confirmant une information du Parisien, la maire PS de Paris Anne Hidalgo demande la mise en place d'"un cadre légal" pour les congés menstruels, mais aussi en cas de fausses-couches et décès d'un proche.

Après la décision de la ville de Saint-Ouen, qui a mis en place une expérimentation de congés menstruels pour ses agents, le groupe écologiste à la ville de Paris avait demandé la même chose. Un vœu a été déposé en ce sens pour "prendre en compte la souffrance des femmes", et sera abordé au prochain conseil de Paris, du 21 au 24 mars.

Un sujet "à l'agenda de la ville"

"Sans attendre, le sujet sera inscrit à l'agenda social de la ville de Paris pour être concerté avec l'ensemble des organisations syndicales et permettre sa mise en œuvre dans les plus brefs délais", écrit l'édile de Paris à la cheffe du gouvernement.

La maire de Paris, qui rappelle par ailleurs que le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, s'était prononcé contre l'instauration de congés menstruels, dans une interview accordée à Libération, estime "indispensable que le cadre législatif et réglementaire ne fasse pas obstacle à la libre administration des collectivités sur ce sujet qui concerne des millions de femmes".

Une réglementation applicable "dès 2023"

Anne Hidalgo souhaite "expérimenter l'extension de ce congé au second parent afin qu'il puisse accompagner la femme qui subit ces traumatismes physiques et psychologiques".

Enfin, la maire demande une extension des trois jours d'absence en cas de décès d'un proche pour les agents de la fonction publique, un délai qu'elle juge "très insuffisant".

"À défaut d'une volonté de mise en œuvre obligatoire pour l'ensemble des fonctions publiques, je souhaite que vous précisiez le cadre juridique dans lequel les collectivités peuvent expérimenter sur l'ensemble de ces sujets, et plus précisément sur le congé menstruel, afin que celles-ci puissent assumer pleinement leurs responsabilités d'employeurs", conclut-elle.

Nicolas Dumas avec Fanny Rocher