BFMTV
Paris Île-de-France

Chelles: des élèves du collège Simone Veil sans professeur de français depuis la rentrée scolaire

placeholder video
Certains élèves du collège Simone Veil de Chelles sont sans professeur de français depuis le début de l'année scolaire. Une situation que dénoncent les parents d'élèves.

Cherche professeur de français de toute urgence. À Chelles (Seine-et-Marne), une partie des élèves du collège Simone Veil n'a pas eu de cours de français depuis la rentrée au mois de septembre, faute d'enseignant.

Une situation ubuesque que déplore Bélinda Borsali, parent d'élève et vice-présidente de la fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de Seine-et-Marne. "C'est comme ça depuis le début de l'année", regrette-t-elle, invitée de BFM Paris Île-de-France ce lundi 25 novembre.

Une absence de professeur qui concerne les "trois niveaux" du collège (6e, 5e et 4e) et "deux classes par niveau". Comme le prévoit la dernière réforme de l'Éducation nationale, "ils ont créé les groupes de besoin, donc ça a multiplié les postes en français et mathématiques. Mais le problème, c'est qu'il n'y en a pas", détaille Bélinda Borsali.

4 heures de cours perdus chaque semaine

"On a mené plusieurs démarches, on a fait un rassemblement, on a contacté le maire de la ville qui a fait un courrier au rectorat. On a aussi interpellé Maxime Laisney, le député qui a fait un courrier au rectorat", assure la vice-présidente de la FCPE de Seine-et-Marne. Sans succès pour le moment.

La fédération de parents d'élèves doit être reçue par la rectrice "le 4 décembre". En attendant, Bélinda Borsali relance régulièrement le rectorat. "J'ai encore eu l'adjoint de la rectrice vendredi qui me disait qu'ils sont en cours de recrutement", rapporte-t-elle.

Mais à l'heure actuelle, "rien n'est mis en place pour ces enfants-là" et les élèves perdent environ "quatre heures de cours chaque semaine". "On ne s'est plus quoi faire", souffle la parent d'élève.

D'autant que prochainement, le collège, ouvert récemment, intégrera les classes de 3e et devra préparer les élèves au brevet des collèges.

Le professeur affecté "n'est jamais venu"

De son côté, l'académie de Créteil indique qu'il y a eu trois remplaçants, dont deux titulaires qui ont été affectés, mais que ces derniers n'ont pas pris le poste. "Un recrutement est en cours pour résoudre le problème", assure l'académie.

"Ils ont fait des recrutements, mais les personnes ne se sont jamais présentées", insiste Bélinda Borsali.

"Dès le début d'année, on avait un professeur affecté, mais il n'est jamais venu. Et c'est une problématique très récurrente en Seine-et-Marne, ce n'est pas le seul collège", pointe du doigt la vice-présidente.

Une autre mobilisation est d'ailleurs prévue ce mercredi 27 novembre, au collège Jean-Jacques Rousseau à Othis "parce que c'est exactement les mêmes problématiques et là-bas, les 3e sont touchés".

Bélinda Borsali explique avoir fait remonter le problème à la FCPE nationale. "On a aussi le syndicat des enseignants qu'on a contacté, qui, eux aussi, sont très inquiets, car il n'y a pas assez de postulants".

Les parents d'élèves sont déterminés à trouver un professeur. La vice-présidente de la FCPE 77 assure que s'il le faut, ils se rendront "au tribunal administratif".

Alicia Foricher