BFMTV
Paris Île-de-France

"Ça fait du bien": une ponette à la rencontre de personnes âgées dans un Ehpad de l'Essonne

placeholder video
Une association propose la visite mensuelle d'une ponette auprès de personnes âgées dans un Ehpad de Marcoussis.

Elle prend l'ascenseur et se rend directement dans la chambre des résidents. Opaline, une ponette de 5 ans, se déplace chaque mois dans un Ehpad de Marcoussis (Essonne) pour rencontrer les personnes âgées.

"À mon âge, je ne vais plus à la ferme. C'est bien de voir les animaux, ça fait du bien", réagit Ginette au micro de BFM Paris Île-de-France.

Médiation animale depuis 15 ans

Cette session d'équithérapie est proposée par l'association Ani'med qui profite d'un soutien de la part de l'équipe de l'Ehpad. "Au début, je suis venue avec de petits animaux et ils ont eu connaissance des séances que je faisais avec Opaline dans un autre Ehpad", explique Florence Mocellin, fondatrice de l'association.

Jusqu'à présent et depuis 15 ans, l'établissement avait recours à de la médiation animale par le biais de cochon d'Inde, de lapin ou de chien. L'équithérapie est en place depuis le mois de décembre dernier.

La ponette a été choisie car elle a "un attrait pour l'homme, un certain calme", souligne Florence Mocellin. "Il ne faut pas qu'elle ait peur des déambulateurs, des fauteuils [...] Beaucoup de chevaux pourraient en faire, mais c'est une question d'individu."

Des "choses très fortes"

"Il se passe des choses très fortes. On a des personnes qui ne parlaient plus, qui ne bougeaient que très peu, qui se mettent à retrouver des gestes et des paroles en présence d'Opaline", poursuit-elle.

La ponette permet d'encourager les déplacements des personnes âgées. "Ils se mobilisent mieux car ils sont concentrés sur l'animal et pas sur leurs capacités à eux", souligne Marie-Hélène Boutot, psychomotricienne au sein de l'Ehpad de Marcoussis.

"Sans s'en rendre compte, ils font beaucoup plus que ce qu'ils font avec moi en séance", se félicite-t-elle. "C'est un beau moment de partage", complète Murielle Goudeseune, la directrice de l'établissement.

Bettina de Guglielmo et Garance Amespil avec Amaury Tremblay