Boulogne-Billancourt: des militants pour le climat se collent la main au bitume et bloquent la circulation

Les militants de "Dernière Rénovation" se sont rassemblés ce lundi pour une manifestation statique à Boulogne-Billancourt. - Compte Twitter de Dernière Rénovation
L'action a débuté à 8h45 ce lundi matin et s'est terminée peu avant 10 heures. Des militants de "Dernière Rénovation" se sont mobilisés sur l'avenue Edouard Vaillant à Boulogne-Billancourt, bloquant le trafic et allant jusqu'à se coller la main au bitume.
Le but de leur opération: s'adresser aux députés, fraîchement élus, pour qu'ils s'engagent à voter dès le début de leur mandature une loi sur la rénovation énergétique globale de tous les bâtiments.
1h20 de blocage
Avec une banderole au nom de leur groupe, les militants se sont d'abord assis en plein milieu de la route, provoquant des bouchons. Une action qui n'a pas manqué d'agacer les automobilistes qui se rendaient pour la plupart au travail. "Vous ralentissez le trafic et emmerdez le monde [...] vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de faire?", peut-on entendre dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de Dernière Rénovation.
A l'arrivée des forces de l'ordre vers 9h15, certains activistes ont décidé de se coller la main au bitume pour tenir plus longtemps. Mais petit à petit, les militants ont été délogés et emmenés par la police. L'action s'est terminée à 10h et la circulation a pu reprendre après 1h20 de blocage.
Le groupe, lancé en février, n'en est pas à sa première action. Il y a quelques jours déjà, des activistes s'étaient collés les mains sur le bitume pour bloquer la circulation sur le pont de Neuilly. C'est également l'une des membres de ce groupe qui s'était enchaîné au filet de Roland-Garros.