BFMTV
Paris Île-de-France

Argenteuil: un immeuble menace de s'effondrer, une centaine d'habitants évacués

placeholder video
Le jeudi 7 novembre, une centaine de personnes ont été évacuées par les pompiers d'un immeuble de la rue Jean Moulin, à Argenteuil. En cause : la présence de fissures sur les murs et le risque d'un effondrement.

Les habitants d'un immeuble d'Argenteuil menaçant de s'effondrer ont été évacués ce jeudi 7 novembre, a appris BFM Paris Île-de-France auprès des pompiers du Val-d'Oise, confirmant une information du Parisien.

L’alerte a été donnée par une locataire qui a vu un parpaing tomber dans sa baignoire et a senti la structure de son immeuble bouger.

Arrivés sur place peu avant 9 heures, au 19 rue Jean-Moulin, 12 pompiers sont intervenus durant six heures avec l'Unité de sauvetage et de recherche (USAR) en raison d'un "risque bâtimentaire". Des fissures ont en effet été observées sur les murs cet immeuble.

Les voisins situés au numéro 15, 17, 21 et 23 ont aussi été évacués par mesure de sécurité.

Une cellule de crise ouverte pour les habitants

Les secours ont aidé une centaine de personnes à récupérer leurs affaires, avant qu'elles ne quittent leur domicile. Ils s'assuraient en parallèle de limiter les risques.

Le maire (LR) d'Argenteuil, Georges Mothron, a pris un arrêté de péril imminent sur deux immeubles et a demandé une expertise structurelle, indique Le Parisien. Une cellule de crise a également été mise en place dans les locaux de la police municipale pour accueillir les habitants et trouver des solutions d'hébergement.

La circulation reste coupée dans une partie de la rue Jean Moulin. La sécurité y est assurée la nuit pour éviter toute intrusion dans les bâtiments

Constance Bostoen avec Mélanie Hennebique