Affaire Estelle Mouzin: une ultime marche blanche organisée 20 ans après sa disparition

Un ultime rendez-vous, vingt ans plus tard. Ce samedi, la dernière marche blanche en hommage à Estelle Mouzin, disparue le 7 janvier 2003 à Guermantes, aura lieu dans cette commune de Seine-et-Marne. Tous les ans, des dizaines de personnes se recueillent au pied du cerisier planté en mémoire de la fillette, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Comme l'indique auprès de Franceinfo Éric Mouzin, le père d'Estelle, ce rendez-vous n'a désormais plus lieu d'être, puisqu'en 2020 le tueur en série Michel Fourniret avait avoué être à l'origine de cette disparition.
"On a en partie rempli nos objectifs. On n'a pas retrouvé Estelle mais on sait désormais les circonstances dans lesquelles elle a été enlevée et assassinée. Donc il n'y avait plus lieu de se retrouver à Guermantes le premier week-end du mois de janvier", indique-t-il.
Pas la fin du combat
Invité cette semaine par RTL pour de nouveau évoquer l'affaire, Éric Mouzin avait fait part de sa douleur, toujours aussi tenace vingt ans plus tard. "Estelle a été jetée dans un trou de la forêt des Ardennes il y a 20 ans. Pendant 20 ans, elle était dans cette forêt et à l'époque, on ne le savait pas. Ce n'est pas parce qu'on le sait, maintenant, que ça change quelque chose à la douleur, à l'abjection de ces criminels, aux résultats de l'enquête. Ça ne change rien", martèle-t-il.
Cependant, la fin de cette marche blanche ne signifie pas la fin du combat pour la famille Mouzin, qui a créé une association nommée "Estelle."
"Le dossier d'Estelle a contribué à ce que les pouvoirs publics prennent conscience de l'absence d'organisation efficace dans le cadre de ce type de dossier", rappelle-t-il.
Début 2022, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avait annoncé la mise en place d'un pôle judiciaire dédié "aux crimes en série et non élucidés", les fameux cold case.