Émeutes en Normandie: quelques dégradations de commerces, un gendarme blessé à Yvetot

Nouvelle nuit de violences urbaines à travers la Normandie. Cinq personnes ont été interpellées en Seine-Maritime, dont "plusieurs mineurs", selon la préfecture du département, dans un communiqué.
Une école dégradée
À Yvetot, un gendarme a été légèrement blessé lors d’une intervention et les forces de l’ordre ont subi "de nouveaux épisodes de jets de projectiles" à travers le département.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour 18 départs de feux. Une école élémentaire, située à Saint-Étienne-du-Rouvray, a été dégradée et deux effractions ont été recensées dans des commerces au Grand-Quevilly et dans un bar de Rouen.
Ce bilan "confirme la diminution notable des faits de violence dans le département et particulièrement dans les agglomérations de Rouen du Havre", ajoute la préfecture.
Un bureau de tabac incendié
Dans le Calvados, un bureau de tabac a été détruit par les flammes à Lisieux. 50 habitants d'un immeuble situé à côté ont été évacués et 50 autres personnes ont été confinées à leur domicile.
"L’intervention des pompiers a été retardée par les nombreux tirs de mortiers et l’agressivité des émeutiers", déplore la préfecture du Calvados.
Les personnes évacuées ont pu regagner leur domicile une fois l’incendie maîtrisé. D'autres feux de poubelles ont été signalés et un véhicule a été incendié. La préfecture du Calvados ajoute qu'"aucun individu n’a été interpellé au cours de cette nuit, plus calme que les précédentes".
Un drone au-dessus de Gaillon
Dans l'Eure avec plusieurs incendies volontaires qui ont été allumés notamment dans les communes de Louviers et de Rugles, indique la préfecture dans un communiqué.
À Louviers, c'est un bâtiment qui accueillait auparavant la Croix Rouge, dans le quartier des Acacias, qui a été touché par deux départs de feu volontaires. "Le second intervenant après l'extinction du premier incendie par les sapeurs-pompiers", souligne la préfecture.
Un drone a été déployé par les sapeurs-pompiers de l'Eure pour maîtriser le sinistre. Les autres incendies ont concerné des containers de poubelles.
Les gendarmes et policiers du département ont été aidés par des renforts de CRS venus de Poitiers. Tout au long de la nuit, des contrôles routiers ont été menés avec des fouilles de véhicules et contrôles d'identité.
Un drone de la gendarmerie a été déployé au-dessus de Gaillon et une équipe cynophile spécialisée dans la détection de stupéfiants a été mobilisée.
Dans l'Orne, la préfecture indique qu'"aucun fait de violence urbaine n’a été constaté la nuit dernière" alors que "des moyens très importants ont encore été mobilisés pour prévenir les violences urbaines".