"Vachette devenue grande": un groupe normand écrit une chanson pour Oreillette, égérie du Salon de l'Agriculture

Une ode à l'égérie du Salon de l'agriculture. Le groupe de rock normand La Tchoucrav', en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Normandie, a dévoilé ce vendredi 23 février le clip de la chanson "Oreillette", écrite pour celle qui représentera la race de vaches normandes dès ce samedi et jusqu'au 3 mars au salon parisien.
Tourné dans les verts pâturages du groupement agricole d’exploitation en commun Foucault, l'élevage où Oreillette a grandi dans l'Orne, le clip rend hommage aux origines de la vache, âgée de cinq ans. Il cumule ce vendredi soir près de 1000 vues sur Youtube, quelques heures après sa mise en ligne.
"Oreillette, la vache normande, vachette devenue grande. Oreillette, la vache normande, de Briouze à Samarcande", scande la chanson.
Un clin d'œil au palmarès d'Oreillette
L'ode mentionne la "bonne mine" et le "teint hâlé" d'Oreillette, et évoque bien évidemment la particularité physique de cette vache, qui lui a valu son nom: les taches brunes en forme de lunettes autour de ses yeux. "Certaines de ses consœurs sont devenues folles, tourmentées par son auréole."
Le groupe fait également un clin d'œil à la nature docile des vaches Normandes. "À part une fugue à l'adolescence, elle est sage en toute circonstance", entonne le groupe.
Les vaches normandes, qui seront représentées au Salon de l'agriculture par Oreillette, sont particulièrement valorisées pour leur production de lait. Celui d'Oreillette est d'ailleurs utilisé pour la fabrication des fromages comme le camembert et le Pont-L'Évêque AOP. Une fierté que ne manque pas de rappeler la chanson.
"La petite entreprise est maintenant florissante, grâce à notre miss Normandie", chante La Tchoucrav'.
Le groupe ne manque pas également de mentionner le palmarès d'Oreillette. Car avant de devenir égérie du Salon de l'agriculture, elle a été récompensée au Concours national normand en 2023. "Au concours, elle a fait des merveilles, le jury l'a trouvée sans pareille", célèbre la chanson.
Un hymne réalisé par un groupe de rock normand dont le succès dépasse bien les frontières de l'hexagone: La Tchoucrav' s'est déjà produit en Nouvelle-Calédonie, en Belgique, en Suisse ou encore en Allemagne, et a déjà assuré des concerts en France ainsi que dans des festivals.
Oreillette, la star de cette chanson, sera quant à elle visible du public dès ce samedi 24 février dans le pavillon 1 du Salon de l'Agriculture. Elle est d'ailleurs arrivée dans la capitale tôt ce vendredi matin.