BFM Normandie
Normandie

"Une grosse vague de boue": des habitations inondées lors de la Tempête Ciaran à Saint-Valery-en-Caux

placeholder video
29 inondations ont été recensées en Seine-Maritime après le passage de la tempête Ciaran. La commune de Saint-Valery-en-Caux a notamment été touchée.

À Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime, des habitants ont été touchés par des inondations lors du passage de la tempête Ciaran ce jeudi 2 novembre. 29 inondations ont été recensées dans le département. Au domicile d'Alain, les pompiers sont intervenus plusieurs heures.

"À 3 heures du matin, j'ai entendu bouillonner dans le sous-sol. Quand j'ai voulu ouvrir la porte, je ne pouvais plus l'ouvrir parce que c'était bloqué par tous les objets derrière", raconte Alain au micro de BFMTV.

"Beaucoup de dégâts"

"On a environ 70 centimètres d'eau, et beaucoup de dégâts, constate-t-il. Ce n'est que du matériel mais c'est quand même une partie d'une vie qui s'en va".

"On a vu une grosse vague de boue arriver et puis voilà quoi. Avec une voiture neuve au sous-sol, donc bon, sympa. Mais bon, c'est comme ça", assure-t-il.

Selon lui, les bassins-versants sur les hauteurs de Saint-Valery-en-Caux sont "pleins" et les feuilles d'arbres ont "bouché les canalisations".

Trois personnes relogées

Ce vendredi matin, les dégâts étaient encore visibles. 25 agents communaux sont sur le pont pour nettoyer et déblayer les rues de la ville. Mais le plus gros des dégâts concerne les habitations. Le maire a pu le constater par lui-même.

"On est allé voir les habitants pour les réconforter, voir quels étaient les dégâts. Il y a certaines maisons qui ont jusqu'à 1 mètre d'eau (...) on a trois personnes qui ne vont pas pouvoir retourner chez elles pendant un certain temps, donc c'est des gens qu'il va falloir aider", explique Jean-François Ouvry, maire de la commune, au micro de BFM Normandie.

Après la vigilance rouge d'hier, la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime sont en vigilance jaune pour crues ce vendredi 3 novembre. Sur X (anciennement Twitter), la mairie recommande à ses habitants de rester vigilants.

Ce vendredi 3 novembre au soir, 79.000 foyers sont encore privés d'électricité en Normandie, région "la plus touchée" avec le Bretagne par la tempête.

Manon Modicom avec Nolwenn Autret