BFM Normandie
Normandie

Tempête Ciaran: vers un retour à la normale progressif en Normandie

placeholder video
Après le passage de la tempête Ciaran en Normandie, le retour à la normale du trafic ferroviaire normand se fait très progressif. La vitesse sur les routes de la Manche est toujours abaissée à 20 km/h et la prudence reste de mise.

Lentement mais sûrement. Après le passage de la tempête Ciaran, l'heure est à la constatation des dégâts et au déblayage. Des arbres sont tombés sur les routes, des toits se sont envolés, des routes sont encore bloquées.

Après la vigilance rouge d'hier, la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime sont en vigilance jaune pour crues ce vendredi 3 novembre.

Le trafic ferroviaire encore perturbé

La circulation des trains normands est encore perturbée ce vendredi 3 novembre en Normandie. Une cinquantaine d'accidents ont été constatés sur le réseau mais le trafic ferroviaire reprend progressivement. Ce matin, les trains Le Havre-Rouen, Rouen-Paris, Paris-Caen, Paris-Argentin sont opérationnels. Vers 16 heures, les lignes Le Havre-Rolleville, Rouen-Amiens, Caen-Le Mans seront fonctionnelles. Ce samedi, le trafic ferroviaire reprendra normalement.

Dans la Manche, la circulation des poids lourds et des transports en commun est à nouveau autorisée. La vitesse reste toutefois abaissée à 20 km/h sur l'ensemble des routes. À l'inverse, dans l'Eure et dans l'Orne, les restrictions de vitesse, liées au passage de la tempête, ont été levées jeudi. La vigilance reste de mise car de nombreux obstacles sont toujours présents sur les routes.

Ce jeudi, les agents de la direction interdépartementale des routes du nord ouest (DIRNO) sont intervenus sur une soixantaine de chutes d'arbres sur les routes dans la journée de jeudi.

Les ponts de Normandie et de Tancarville rouvrent

Autre signe d'amélioration: le viaduc de Calix a rouvert à la circulation jeudi après-midi. Les ponts de Normandie et de Tancarville ont également rouvert jeudi soir. À Bayeux, la place de Gaulle est interdite jusqu'à nouvel ordre. De potentielles fermetures de rues sont à prévoir.

De nombreux établissements publics rouvrent également peu à peu leurs portes. Du côté de la communauté de communes de Caen la Mer, le bassin extérieur du stade nautique de Caen a rouvert. Même chose à Lisieux où l'alimentation du centre aquatique Le Nautile a été rétabli, ce qui a permis à l'établissement de rouvrir au public.

En Seine-Maritime, les sites et musées départementaux ont de nouveau ouvert à partir de jeudi après-midi. À Cherbourg, le gymnase du Maupas reste ouvert jusqu'au 6 novembre pour accueillir les sans-abri.

À Coutances, l'une des villes les plus touchées par la tempête Ciaran, l'adjoint au maire a indiqué à BFMTV que les problèmes de routes barrées à cause des arbres ne seront pas réglés en 24 heures, mais plutôt en plusieurs semaines vu l'étendue des dégâts.

145.000 foyers normands privés d'électricité

Ce vendredi à 8 heures, 145.000 foyers sont encore privés d'électricité en Normandie. Même si la tempête est passée, Enedis explique que de nombreuses zones restent difficiles d'accès à cause d'arbres tombés sur les routes. Ce jeudi, à 11h30, 315.000 foyers étaient concernés.

Pour signaler un problème à Enedis, vous pouvez contacter Enedis au 06 726 750 + les deux chiffres de votre département.

Nolwenn Autret