BFM Normandie
Normandie

Sportifs, agents départementaux... Qui sont les Normands qui porteront la flamme olympique?

pendant plus de deux mois à partir du 8 mai 2024, la flamme olympique, va traverser plus de 400 villes françaises (image d'illustration).

pendant plus de deux mois à partir du 8 mai 2024, la flamme olympique, va traverser plus de 400 villes françaises (image d'illustration). - ARIS MESSINIS © 2019 AFP

La Normandie verra la flamme olympique passer en mai dans le Calvados et la Manche. Puis quelques jours avant son arrivée à Paris, elle passera par la Seine-Maritime et l'Eure.

La flamme olympique connaît ses porteuses et ses porteurs en Normandie. Plusieurs départements de la région ont dévoilé, ce lundi 15 janvier 2024, les noms de celles et ceux qui porteront la flamme olympique lors de son passage aux mois de mai et juillet prochain.

Sportifs olympiques et paralympiques de haut niveau ou encore agents de la fonction publique, plusieurs personnalités ont été sélectionnées dans l'Eure, le Calvados, la Manche et encore la Seine-Maritime.

Dans le Calvados, le passage de la flamme olympique est prévu le 30 mai 2024. Le parcours, qui ira d'Omaha Beach, Bayeux, Cabourg-Dives-sur-Mer-Houlgate, Honfleur, Lisieux, Falaise, aura comme ville étape Caen.

Parmi les dix relayeurs sélectionnés figure le nom de Maxime Wille, sapeurs-pompiers et arrière petit fils de Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, mort à 100 ans le 3 juillet dernier.

SoLice, street-artiste ou encore Svetlana Mintova-Lazarova, directrice de recherche au CNRS, ont également été choisis.

Du côté des sportifs, le département a choisi Martial Fesselier, marcheur athlétique qui compte quatre participations aux Jeux olympiques et neuf fois champion de France. Autres noms sélectionnés, ceux de Lucile Razet, athlète handisport de 22 ans qui participera aux Jeux paralympiques, mais aussi Flavie Renouard, championne de France du 3.000 mètres steeple.

Le judoka David Kandelaki, l'haltérophile Maëlyn Michel ou encore Benjamin Lacroix-Desmazes, volleyeur paralympique, porteront eux aussi la flamme dans le Calvados.

Eric Delaunay, espoir de médaille Manchois

Dans la Manche, la flamme olympique traversera le département du nord au sud le 31 mai prochain. Elle passera par les villes de Saint-Lô, Cherbourg-en-Cotentin, Sainte-Mère-Eglise, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, Granville et enfin Le Mont-Saint-Michel, ville étape.

Pour l'occasion, dix porteurs ont été sélectionnés par le département et validés par l'organisation des JO 2024. Parmi ces noms figure celui d'Eric Delaunay. Natif de Saint-Lô, le tireur français licencié du Ball-trap Club de Bréville-sur-Mer, âgé de 35 ans qui visera une médaille à Paris, portera la flamme olympique. Lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo en 2021, il avait terminé à la cinquième place en skeet.

Eric Delaunay
Eric Delaunay © AFP

La flamme olympique passera également dans les mains d'Audrey Couchot, espoir française du lancé de disque et Clarisse Gomis haltérophile et championne de France de la discipline. Andy Delaunay, athlète handisport et lanceur de poids, fera également partie des porteurs.

Farid Bouyagayzen, un pompier du centre de secours de Marigny, prendra part au relais. Comme l'ont indiqué nos confrères de Ouest-France, l'homme s'est vu remettre une médaille de bravoure après avoir sauvé un collègue en juillet 2022.

Six relayeurs en Seine-Maritime

La flamme fera ensuite son retour en Normandie le 5 juillet, en Seine-Maritime. Cette dernière doit suivre un parcours qui traversera Etretat, Dieppe, le Château de Mirville, Yvetot, Rouen, Jumièges et enfin Le Havre, ville étape.

Le département a sélectionné trois sportifs de haut niveau. L'athlète Léonie Cambours et la perchiste Élise Russis, seront les deux porteuses qui porteront la couleur de leur club du Stade Sottevillais. Dernier sportif seléctionné, le nageur et spécialiste de la brasse, multi-médaillé au Jeux olympiques, Hugues Duboscq.

Hugues Duboscq
Hugues Duboscq © -

La flamme passera aussi dans les mains de trois agents départementaux, sélectionnés après un appel à candidature: Sylvie Drieux, secrétaire médico-social, Christophe Leroy, chef de cuisine et enfin John Kagnaly Niang, contrôleur des transports adaptés.

Just Kwaou-Mathey, capitaine de l'Eure

Enfin, le parcours normand de la flamme olympique s'achèvera dans l'Eure le 6 juillet prochain. Elle traversera les villes de Pont-Audemer, Val-de-Reuil, Gisors, Bernay, Verneuil d'Avre et d'Iton, Evreux et enfin Vernon, ville étape.

Pour le moment, seul le nom du capitale des porteurs a été dévoilé par le département. Il s'agit de Just Kwaou-Mathey, médaillé de bronze au 110 mètres haies lors des championnat d'Europe à Munich en 2022.

De son côté, la Caisse d'Epargne, qui a sélectionné 15 porteurs individuel dans plusieurs régions, a choisi Florian Merrien, pongiste paralympique et médaillé d'or par équipe en 2008 pour représenter sa branche normande.

Martin Regley Journaliste