BFM Normandie
Normandie

Calvados: l'interdiction de la vente des huîtres issues de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay levée

Des huîtres. (Photo d'illustration)

Des huîtres. (Photo d'illustration) - AFP

La préfecture avait pris la décision d'interdire la consommation des coquillages de deux secteurs ostréicoles en raison du risque de gastro-entérite aiguë dus à la présence de norovirus.

Les restrictions auront duré près de 20 jours. La préfecture du Calvados a annoncé ce mardi 16 janvier la levée de l'interdiction à la vente des coquillages, et notamment les huîtres, provenant des secteurs de Grandcamp-Maisy et de Géfosse-Fontenay dès mercredi 17 janvier.

La mesure avait été mise en place le 29 décembre dernier en raison de signalements "de cas de toxico-infections alimentaires collectives dont les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë", avait précisé alors la préfecture.

Un avis favorable de l'ARS

La pêche, le ramassage, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine étaient ainsi entièrement interdits. Désormais, l'ARS a rendu un avis favorable après de nouvelles analyses et le préfet a donc décidé de la reprise de la commercialisation des huîtres.

Une bonne nouvelle pour les ostréiculteurs, qui ont toutefois subi de plein fouet cette interdiction avant les fêtes du Nouvel an.

Une mesure similaire, également mise en place le 29 décembre en raison de risques de gastro-entérite aiguë, reste active pour l'ensemble des coquillages de la zone de Saint-Vaast-La-Hougue, dans la Manche.

Juliette Moreau Alvarez