Jusqu'à 15 centimètres: de nouvelles chutes de neige attendues mercredi en Normandie

La Normandie sous la neige, le 9 janvier 2024. - paul.drnlt
La neige bientôt de retour? Un épisode neigeux va traverser la moitié nord de la France à partir de la soirée de ce mardi 16 janvier et jusqu'à jeudi, annonce Météo-France. De nouvelles chutes de neige sont à prévoir en Normandie.
Des chutes de neige "parfois conséquentes sont attendues de la Haute-Normandie à la frontière belge", indique ce lundi Météo-France sur son site.
L'institut météorologique a par ailleurs placé les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne en vigilance orange neige-verglas dès 22 heures ce mardi 16 janvier. En conséquence, la région a annoncé "suspendre l’ensemble des services de transports scolaires et réguliers" pour la journée de mercredi.
Pluies verglaçantes et chutes de neige
Selon le dernier bulletin de Météo-France, des faibles précipitations sont attendues dès 18 heures ce mardi, "parfois sous forme de neige puis assez rapidement des pluies verglaçantes".
Les pluies se poursuivront dans la journée de mercredi avant le retour de chutes de neige dans la soirée. Au nord de la Normandie, Météo-France indique que 7 à 15 centimètres pourraient tomber avec 20 centimètres localement.
"Les hauteurs de neige pourront atteindre 7-15cm aux endroits les plus touchées de la Seine-Maritime et de l'Eure, 3 à 5cm sur les autres départements", indique l'institut.
Le sud de la région normande ne sera toutefois pas épargné par les flocons. Entre 2 et 5 centimètres sont également attendus en soirée. Les chutes de neige vont également gagner l'ensemble de l'Île-de-France. L'épisode neigeux devrait se terminer jeudi pour la Normandie mais "les chaussées seront encore bien enneigées", prévient Météo-France.
"De fortes gelées sont à craindre"
Le thermostat affichera jusqu'à -7°C vendredi matin, journée la plus froide de la semaine, et toujours sous un grand ciel bleu en Normandie. Les pluies et chutes de neige du milieu de semaine risquent de provoquer de fortes gelées matinales sur les routes.
"Une masse d'air sec et anticyclonique devrait favoriser un temps plus ensoleillé ce qui permettrait aux températures de chuter la nuit, notamment sur les sols enneigés où de fortes gelées sont à craindre, en particulier vendredi matin et samedi matin, explique Météo-France.
>> Retrouvez les prévisions concernant les chutes de neige sur BFM MÉTÉO