BFM Normandie
Normandie

Jeux Olympiques 2024: quelles sont les chances de médailles normandes?

Astier Nicolas, Eric Delaunay ou encore Jérémie Mion. Les athlètes normands se préparent pour les Jeux Olympiques 2024 et espèrent décrocher des médailles.

Tir, voile ou encore équitation. À 500 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les chances de voir briller les athlètes normands sur les podiums parisiens sont nombreuses.

• Astier Nicolas, équitation

Doublé médaillé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, Astier Nicolas, normand d'adoption et propriétaire d'une écurie à Basseneville (Calvados), souhaite bien remonter sur un podium olympique après une participation avortée à Tokyo en raison d'une blessure de sa monture.

Lors des épreuves brésiliennes, le natif de Toulouse avait remporté la médaille d'or au concours complet par équipe ainsi qu'une médaille d'argent en individuel. Dès cet été, le cavalier de 34 ans pourra se jauger et monter en puissance avec les championnats d'Europe prévus au mois d'août.

• Eric Delaunay, tir

Natif de Saint-Lô, Eric Delaunay visera également la médaille. Le tireur français avait terminé à la 7e marche du podium en skeet olympique à Rio en 2016 (tir au plateau d'argile) puis cinquième lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Médaillé de Bronze sur la dernière Coupe du Monde, le licencié du Ball-Trap Club de Bréville-sur-Mer, âgé de 35 ans, espère faire forte impression à Paris.

• Jérémie Mion et Valentin Sipon, voile

Les athlètes normands espèrent également bien briller lors des épreuves de voile organisées sur les eaux marseillaises.

Arrivé septième en 2016 et 11e en 2021, Jérémie Mion, skippeur havrais âgé de 33 ans et licencié à la Société des Régates du Havre depuis 2012, entend bien monter sur la plus haute marche du podium en 470 mixte avec Camille Lecointre. Le duo s'était illustré lors du championnat du monde fin octobre 2022 en Israël en décrochant une médaille de bronze.

Autre skippeur havrais, Valentin Sipan, 26 ans et licencié au SNPH (Sport Nautique et Plaisance du Havre) devrait participer en juillet prochain à ses deuxièmes Jeux Olympiques dans la catégorie 49er. Le jeune Havrais dispose d'un palmarès fourni avec 8 titres de champion de France, 1 titre de champion du monde jeune et 2 titres de champion d'Europe jeune.

Thibaut Giangrande et Martin Regley