Seine-Maritime: les images de l'épave d'un navire allemand coulé au large du Havre lors du Débarquement

Les plongeurs ont identifié l'épave comme étant le VP 1509. - Ludovic MADELAINE
Plus de 80 ans plus tard. L'épave d'un bateau, qui se trouve au large du Havre (Seine-Maritime), a été identifiée comme étant celle d'un baleinier de l'armée allemande, transformé en patrouilleur, et coulé le 6 juin 1944 en marge du Débarquement.
C'est le Groupe de recherche et d'identification d'épaves de Manche-Est (Grieme) qui a identifié l'épave, au début de l'année 2025. Cette association à but culturel existe depuis 25 ans et est composée de plusieurs plongeurs et passionnés d'histoire. Elle travaille régulièrement avec le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), entre autres.
La présence de cette épave était déjà connue des plongeurs et du Shom, mais il fallait confirmer son identification. Plusieurs clichés du navire, sous les eaux, ont pu être consultées par BFMTV.com.

"On connaissait la zone géographique de l'épave"
En effet, le bateau, désormais identifié comme le VP 1509, avait déjà été vu par un plongeur qui opère surtout vers Trouville-sur-Mer et qui avait fait un croquis de sa découverte. "En observant le dessin, on a vu qu'il y avait notamment un canon 88, entre autres. On s'est dit qu'il y avait des similitudes avec un ancien baleinier, le Rau IX (utilisé par la Kriegsmarine, NDLR) et que cela devait donc bien être le VP 1509", indique à BFMTV.com François Mathieu, du Grieme.
De plus, "depuis environ deux ans, on dispose d'informations précises sur les combats maritimes. Tout a été noté minutieusement par l'armée allemande, alors on connaissait la zone géographique où se trouvait l'épave", précise François Mathieu.

Le seul navire de la Kriegsmarine coulé ce jour
En ayant connaissance de toutes ces informations, l'équipe de l'association a donc décidé de plonger pour identifier l'épave, en début d'année. L'opération a été couronnée de succès, puisqu'elle a été trouvée à 6 milles (nautiques) du Havre.
Si le 6 juin 1944, de nombreux bateaux et embarcations utilisés pour le débarquement en Normandie ont été détruits, il s'agit du seul bateau de la Kriegsmarine à avoir coulé.
De nombreuses épaves de bateaux se trouvent au large des côtes normandes, notamment sur le long de la côte d'Albâtre. Ce sont généralement les pêcheurs qui les trouvent et qui informent le Grieme.