BFM Normandie
Normandie

"Un plaisir d'être de retour": des vétérans américains présents pour les commémorations du D-Day à Colleville-sur-Mer

placeholder video
Plusieurs vétérans américains étaient présents à Colleville-sur-Mer, ce vendredi 6 juin, pour commémorer les 81 ans du Débarquement de Normandie. Ils ont été chaleureusement accueillis sur place.

Plusieurs vétérans américains ont été reçus chaleureusement à Colleville-sur-Mer (Calvados) ce vendredi 6 juin, lors de commémorations du 81e anniversaire du Débarquement.

Sur place, de nombreuses personnes étaient présentes pour échanger avec des hommes âgés, pour la plupart, de plus de 100 ans. Ces derniers ont été accueillis par une longue haie d'honneur et des acclamations à leur sortie du bus.

"Sans eux, on ne serait pas là"

"Le moment ici est très bien. Content d'être parmi vous, c'est un plaisir d'être de retour", déclare André Chappaz, vétéran américain, dans un Français presque parfait. L'homme se satisfait du "va et viens" des visiteurs, venus lui demander une dédicace.

Hilbert Margol était lui aussi de retour en Normandie, où il s'était déjà rendu "l'année dernière". Il se satisfait d'avoir été reçu par des personnes "super gentilles, très accueillantes". "C'est très chouette!", résume-t-il au micro de BFM Normandie.

Après l'ovation et les dédicaces, les vétérans ont pu échanger avec un public composé de toutes les générations. "Sans eux, on ne serait pas là", rappelle Mickaël, venu du Havre. Celui-ci est présent chaque année et participe aux "reconstitutions, pour montrer aux gens comment c'était avant.

De son côté, Fabienne est "venue habiter en Normandie pour faire les commémorations et être là", comme elle l'explique à BFM Normandie. "J'estime qu'en tant que Français on doit honorer tous les vétérans qui reviennent en Normandie", ajoute-t-elle.

Ce vendredi 6 juin, Colleville-sur-Mer a voyagé dans le temps: sur place, un village commémoratif a permis de revivre la mémoire du 6 juin 1944. Des reconstitutions et des animations sont encore prévues dans les prochains jours, avec notamment des démonstrations de véhicules blindés à 11 heures et à 15 heures.

Paul Sabio avec Mathias Fleury