Seine-Maritime: évacuation d'un amphithéâtre occupé à l'université de Rouen

Un amphithéâtre de l'Université de Rouen-Normandie à Mont-Saint-Aignan en octobre 2017 (photo d'illustration) - Charly Triballeau-AFP
Un amphithéâtre occupé depuis mardi après-midi à l'université de Rouen Normandie a été évacué mercredi par les forces de l'ordre, a annoncé en fin de journée la direction de l'université.
"Un groupe d'une vingtaine de personnes, principalement extérieures à l'université de Rouen Normandie, a décidé d'occuper l'amphithéâtre Axelrad, sur le campus de Mont-Saint-Aignan", indique l'université dans un communiqué.
"À deux reprises, la direction de l'université a tenté d'établir un dialogue avec les occupants, pour qu'ils libèrent les locaux, sans succès", ajoute-t-elle.
"Afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes, Laurent Yon, président de l'université, a sollicité les forces de l'ordre, en accord avec les autorités préfectorales". Les forces de l'ordre "sont intervenues ce jour (mercredi) pour faire évacuer les lieux à 16h10. L'évacuation s'est déroulée dans le calme", selon le communiqué, faisant état de "quelques dégradations (...) à déplorer".
De nouveaux blocages universitaires ont eu lieu mercredi à Paris, Rennes ou encore Lille, où des partiels ont été annulés dans le cadre des mobilisations contre la réforme des retraites.