Réforme des retraites: plusieurs actions de blocages en cours en Normandie

Des actions de blocages sont en cours dans le Calvados ce mardi 7 mars (photo d'illustration) - BFM Normandie
La mobilisation continue dans le Calvados. Des manifestations sont en cours et plusieurs actions de blocages sont menées dans l'agglomération caennaise depuis tôt ce mercredi matin.
La porte d'Espagne (rond-point bleu), le secteur de Mondeville, le pont de Colombelles et le rond-point Lazzaro sont bloqués, indique la préfecture.
La préfecture du Calvados recommande d'emprunter les itinéraires et les déviations conseillés. Elle invite à privilégier le périphérique nord.
"Attirer l'attention du gouvernement"
Du côté de Rouen, une cinquantaine de personnes se sont réunies devant le rectorat de Normandie. Syndicats et grévistes se sont retrouvés à partir de 6h30 pour un blocage de l'établissement.
"On s'est donnés rendez-vous tôt ce matin, pour attirer un l'attention du gouvernement sur le secteur de l'éducation, explique Claire-Marie Feret, secrétaire académique SNES-FSU Normandie. Les personnels de l'éducation nationale sont très mobilisés depuis le 19 janvier contre cette réforme. Ce matin, c'était une manière d'attirer aussi les projecteurs sur tous les collègues mobilisés dans le cadre de la lutte contre cette réforme."
La police est intervenue ce mercredi matin pour rabattre les manifestants sur la chaussée, alors qu'ils débordaient sur la route. Quelques bousculades ont eu lieu entre les manifestants et les policiers.
L'université de Rouen sur le campus de Mont-Saint-Aignan est aussi en grève ce mercredi matin, et ce sera aussi le cas ce jeudi dès 6h30.