Pourquoi le roi Charles III possède aussi le titre honorifique de duc de Normandie

Charles III devient ce samedi le 40e roi d'Angleterre couronné depuis 1066 à l'abbaye de Westminster. Cette cérémonie, la première depuis 1953 au Royaume-Uni, sera suivie par près de deux milliards de personnes dans le monde. En France, elle devrait avoir une résonance un peu spéciale en Normandie, car le roi Charles III possède le titre de duc de Normandie.
Près de 1000 ans de lien
Le lien entre la région et l'Angleterre remonte à 1066, selon Stéphane William Gondoin, rédacteur en chef adjoint du magazine Patrimoine Normand.
"À cette époque, Guillaume le Conquérant a traversé la Manche en 1066 et remporté la bataille d'Hastings qui lui permet de prendre le trône d'Angleterre. Il est donc à la fois duc de Normandie et roi d'Angleterre", explique l'écrivain et l'historien havrais sur BFM Normandie.
Deux titres que se partagent ses fils à sa mort en 1087. "Son fils aîné hérite de la Normandie et son fils cadet de l'Angleterre", poursuit Stéphane William Gondoin. "Jusqu'en 1204, la plupart des ducs de Normandie sont roi d'Angleterre", explique-t-il.
En 1259, officiellement, les rois d'Angleterre renoncent lors d'un traité international à tous leurs droits sur la Normandie.
Un titre honorifique
Mais officieusement, les rois britanniques restent liés à la Normandie par les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey), possession de la couronne monarchique anglaise. Ces terres leur confèrent donc le titre de duc de Normandie. Des titres qui n'apparaissent toutefois pas dans la liste des titres officiels du roi Charles, qui ont été proclamés à Londres le 10 septembre 2022.
Charles III est venu plusieurs fois en Normandie lorsqu'il était prince de Galles. En 1987, il s'était rendu avec la princesse Diana à Bayeux, au musée de la Tapisserie. En 2000, il avait assisté aux commémorations du 6 juin à Ranville (Calvados).
Une journée attendue en Normandie
En Normandie, cette journée spéciale va aussi être célébrée par les habitants. "Je l'ai (Charles III) rencontré plusieurs fois et j'ai eu aussi le plaisir d'assister à un mariage avec son épouse et lui. Ils sont charmants", assure Arlette Gondrée, propriétaire du Pegasus Bridge Café Gondrée à Bénouville.
Pour ceux qui assisteront à la cérémonie depuis son établissement, Arlette Gondrée promet d'offrir une coupe de champagne pour "toaster le couronnement du prince et de son épouse".