Nouvel An: un week-end sous le vent et la douceur, vers un record de température en Normandie?

De la douceur et du vent sont prévus ce week-end par Météo France (photo d'illustration). - Homo_sapiens - Flickr CC
Le passage à l'année 2023 se fera dans la douceur. Sur l'ensemble du territoire, les températures seront au-dessus des normales de saison pour ce week-end du Nouvel An.
En Normandie, elles seront accompagnées d'éclaircies en début de journée, même si les averses se généraliseront au fil de la journée à la quasi-totalité de la région. Le premier jour de l'année se déroulera aussi sous la pluie en Normandie.
Vers un record?
Côté températures, cette fin d'année est à l'image de ce qu'a été 2022, à savoir l'année la plus chaude jamais enregistrée en France. Le week-end du Nouvel An sera "exceptionnellement doux" selon Météo France. Cette Saint-Sylvestre devrait être la plus douce jamais enregistrée à l'échelle du pays depuis le début des relevés en 1947, indique l'institut météorologique.
Dans le Calvados, le mercure grimpera jusqu'à 16°C samedi après-midi à Bayeux sur le littoral mais aussi dans les terres, à Lisieux. Dans les autres communes normandes, elles oscilleront entre 14°C comme au Havre et 15°C notamment au Tréport et à Brionne. En Seine-Maritime, les températures atteindront 15 à 16°C à Rouen samedi après-midi.
Des valeurs qui pourraient venir battre le record de douceur pour un 31 décembre. Selon les relevés de Météo France, il s'élève à 13,8°C à la station météo de Rouen et remonte tout juste au 31 décembre 2021. Pour cette même station. Le record absolu de température pour un mois de décembre pourrait bien être battu également. A Rouen, il s'élève à 15,6°C.
Le reste du week-end devrait être un peu plus frais avec en moyenne 12°C pour l'après-midi de dimanche.
Des rafales de vent prévues
L'ensemble de la région n'échappera pas aux rafales de vent ce week-end. Des pointes jusqu'à 80 km/h sont attendues à Bayeux et jusqu'à 45 km/h à Évreux.
Ce coup de vent est en place depuis ce mercredi dans le quart Nord-Ouest. Toute la Normandie est d'ailleurs placée en vigilance jaune "vent" pour la journée de vendredi et de samedi.

Des températures plus faibles dès mardi
Le ciel sera encore pluvieux ce lundi avant le retour d'un temps plus sec mardi où les températures commenceront à descendre pour se rapprocher des normales de saison. Météo-France prévoit 7°C à Fécamp et 5°C à Neufchâtel-en-Bray mardi après-midi.
>> Retrouvez la météo de votre ville sur BFM Météo.