BFM Normandie
Normandie

Normandie: 21 établissements hospitaliers activent leur plan blanc

placeholder video
Face aux épidémies saisonnières et à la hausse des contaminations au Covid-19, les hôpitaux normands sont en première ligne, les urgences sous tension et le personnel débordé. Ils sont désormais 21 CHU à avoir enclenché leur plan blanc.

Bronchiolite, Covid-19, grippe... La Normandie est toujours en proie à de fortes tensions hospitalières en cette période de fêtes. Dans la région, ce sont désormais 21 établissements qui ont déclenché leur plan blanc face à l'afflux de patients afin de renforcer les équipes soignantes. Parmi eux, les centres hospitaliers d'Alençon, Vire, Caen, Fécamp, Dieppe, Lisieux ou encore Pont-Audemer et Rouen.

Selon l'Agence régionale de Santé (ARS), le nombre de passages aux urgences dans la région est en hausse de 5% depuis le 1er novembre. Quant aux nombres d'appels décrochés par le Samu, ils ont augmenté de 31% par rapport à la même période l'an dernier.

"Cette situation entraîne une surmobilisation des équipes hospitalières des établissements concernés, des hospitalisations inadaptées dans les services d'urgence et une augmentation des délais de prise en charge", résume l'ARS.

La mise en place de ces 21 plans blancs permet une meilleure coordination des acteurs locaux de santé. L’accompagnement de l’ARS est également renforcé pour maximiser sur tout le territoire l’offre de soins non-programmés et les points de gardes en médecine de ville.

Des tensions continues depuis octobre

Au Havre, c'est la saturation des urgences qui a poussé l'établissement à activer son plan blanc dès le 28 octobre. Un dispositif maintenu en décembre, en raison d'une situation qui ne va pas en s'améliorant.

À Caen, le plan blanc est enclenché depuis le 2 décembre. Une situation exceptionnelle "dans un contexte global de tensions fortes en raison des difficultés de recrutement de personnels soignants qui limitent les capacités d’hospitalisation des patients", avait indiqué l'établissement.

L'activation du plan blanc a permis au CHU de continuer à accueillir les urgences et d'adapter certaines de ses activités.

Néanmoins, la situation reste tendue à Caen en cette période de fêtes et le CHU a mis en place "un dispositif de régulation d’accès aux urgences adultes" dès le 23 décembre.

Cette mesure exceptionnelle restera active pour une durée de 15 jours. Elle pourrait être prolongée "en fonction de l'évolution de la situation", précise l'établissement.

Le 20 décembre, c'était au tour du groupe hospitalier Mont-Saint-Michel de déclencher le dispositif face à la recrudescence des épidémies saisonnières. L'hôpital connaît un pic d'activité "extrêmement important".

La Normandie est placée en phase épidémique pour la grippe depuis le 30 novembre. L'ARS rappelle qu'avant de se déplacer aux urgences, il est préférable de contacter son médecin traitant ou d'appeler le 15.

Juliette Moreau Alvarez