Tension aux urgences: le CHU de Rouen déclenche son plan blanc

Un service d'urgences à l'hôpital (illustration) - AFP
Des services d'urgence sous tension. Le CHU de Rouen a annoncé le déclenchement de son plan blanc ce lundi sur Facebook alors que ses services d'urgence font face à une "activité particulièrement soutenue".
"Les urgences adultes et pédiatriques font face à une activité particulièrement soutenue qui engendre de très importantes difficultés pour trouver des places d’hospitalisation" explique le CHU.
Le temps d'attente des patients est actuellement "très long pour les soins non sévères" et ce malgré "la mobilisation importante des équipes", précise encore l'établissement.
Les patients qui ne nécessitent pas de soins d'urgence sévère sont donc invités à éviter de se rendre aux urgences du CHU et à contacter d'abord leur médecin traitant, le 116-117 en cas d'urgence non vitale, ou le 15 en cas d'urgence vitale.
D'autres hôpitaux français voient leurs services d'urgence saturés, notamment en raison d'une épidémie précoce de bronchiolite chez les enfants. En réponse, le ministre de la Santé a annoncé dimanche un plan de 150 millions d'euros pour l'ensemble des services "en tension" dans les hôpitaux.