BFM Normandie
Normandie

Manche: le groupe hospitalier Mont Saint-Michel déclenche son plan blanc

L'entrée des urgences de l'hôpital Cochin à Paris, le 11 janvier 2017

L'entrée des urgences de l'hôpital Cochin à Paris, le 11 janvier 2017 - PHILIPPE LOPEZ © 2019 AFP

Le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel a déclenché son plan blanc face à la recrudescence des épidémies saisonnières et à un pic d'activité "extrêmement important".

Le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel déclenche son plan blanc. "Face à la recrudescence des épidémies saisonnières (Covid-19, grippe, bronchiolite) et au niveau d’activité inhabituellement élevée aux urgences et dans les services d’hospitalisation, le groupe hospitalier renforce sa mobilisation", a communiqué l’hôpital ce mardi.

La cellule de coordination territoriale déclenchée

En conséquence, et face à ce pic d’activité, l’hôpital a pris une série de mesures depuis la semaine dernière. Le 15 décembre, la "cellule de coordination territoriale" a été réactivée pour permettre une meilleure concertation entre les acteurs territoriaux. Elle avait été mise en place au début de l’épidémie de Covid, rappelle l’hôpital.

D’autre part, les visites de patient malade ont été réduites: une personne par patient et par jour pendant une heure "afin de limiter la circulation des virus".

Augmentation des délais de prise en charge

Des mesures indispensables pour assurer la bonne continuité des soins face aux patients qui ne cessent de se présenter au service hospitalier.

"Depuis plusieurs jours, nos hôpitaux répondent à un niveau d’activité extrêmement important, rapporte l’hôpital. Cette situation entraîne une sur-mobilisation des équipes et une augmentation des délais de prise en charge aux urgences et d’accès aux services d’hospitalisation."

La Normandie est placée en phase épidémique pour la grippe depuis le 30 novembre. Dans la région, sept établissements de santé ont déjà activé leur plan blanc face à cette recrudescence. Dans ces conditions, l’Agence régionale de santé et l’hôpital du Mont-Saint-Michel rappellent les bons gestes à adopter: contacter son médecin traitant et composer le 15 en cas de situation particulièrement inquiétante.

C.L.