BFM Normandie
Normandie

Bronchiolite, Covid-19, grippe: le CHU de Caen active le plan blanc

Un visiteur se promène dans le couloir du CHU de Caen le 12 septembre 2012 (photo d'illustration)

Un visiteur se promène dans le couloir du CHU de Caen le 12 septembre 2012 (photo d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU - AFP

Ce plan blanc, déclenché ce vendredi, devrait permettre à l'hôpital de prendre des mesures de gestions exceptionnelles "pour faire face à un afflux de patients".

Le CHU de Caen a déclenché ce vendredi son plan blanc. Comme d'autres régions, la Normandie est touchée par une triple épidémie: "une épidémie exceptionnellement intense et précoce de bronchiolite, une épidémie de grippe et une reprise de la circulation du Covid-19", souligne le CHU de Caen, dans un communiqué de presse.

Cette situation intervient "dans un contexte global de tensions fortes en raison des difficultés de recrutement de personnels soignants qui limitent les capacités d’hospitalisation des patients", ajoute l'établissement.

Une cellule de crise

Tous les soignants du CHU de Caen sont sur le front. Le plan blanc devrait leur permettre de prendre des mesures de gestions exceptionnelles "pour faire face à un afflux de patients", signale l'hôpital.

Il devrait également garantir la prise en charge de patients "dans un cadre sécurisé, en lien avec les autres établissements de santé et médico-sociaux du territoire".

"Son déclenchement a également pour conséquence de permettre l’adaptation de certaines activités, afin de continuer à assurer les prises en charge de recours et d’expertise dans les différents services du CHU et d’accueillir les urgences", indique le CHU de Caen.

Une cellule de crise permettra notamment d'orienter en temps réel l'organisation des activités de l’hôpital, en fonction de l’évolution épidémiologique.

L’établissement recommande à la population de respecter les gestes barrières et de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19.

Solenne Bertrand