BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Mort de Célya: la garde à vue du suspect levée, l'homme hospitalisé en raison d'"idées délirantes"

Le palais de Justice de Rouen (photo d'illustration)

Le palais de Justice de Rouen (photo d'illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le principal suspect, interpellé après la mort de Célya en Seine-Maritime, a été hospitalisé d'office ce dimanche 14 juillet. Sa garde à vue a été levée.

Le principal suspect, interpellé samedi 13 juillet après la mort de Célya en Seine-Maritime, a été hospitalisé d'office ce dimanche 14 juillet, a appris BFM Normandie auprès du procureur de la République de Rouen. Sa garde à vue a été levée.

"Du fait de ses déclarations délirantes en garde à vue, il a en effet été vu par un médecin psychiatre qui a notamment constaté 'des idées délirantes de persécution, de complot et de filiation' et des 'hallucinations injonctives et hétéro-agressives'", indique le procureur.

Le parquet précise que "l’enquête suit son cours malgré cela et la procédure judiciaire sera poursuivie par l’ouverture d’une information comme convenu". Le but de cette enquête est de "préciser le déroulement des faits mais aussi la responsabilité pénale du mis en cause au regard de ses troubles psychiatriques".

"Comme un coup de folie"

Le quadragénaire, soupçonné d'avoir enlevé puis tué sa belle-fille de 6 ans dans la nuit de vendredi à samedi, a été pris d'un "coup de folie" avant de violenter l'enfant, selon les dires de la mère de la victime.

Selon ses premières déclarations rapportées par le procureur de Rouen, son conjoint de 42 ans, qui ne s'était "jamais montré violent, a claqué brutalement Célya au sol" après une dispute de couple vendredi en fin de journée.

"Ça a été comme un coup de folie", selon les dires de la mère, toujours hospitalisée. Elle se serait interposée et aurait reçu "plusieurs coups de couteau", lui occasionnant "neuf plaies peu profondes", a déclaré Frédéric Teillet, lors d'une conférence de presse.

La mère a alors quitté leur logement pour appeler les secours, qui n'ont pu que constater l'absence de l'enfant et du beau-père à leur arrivée.

L'alerte-enlèvement déclenchée vendredi soir, la présence sur le secteur de "200 militaires" selon la gendarmerie appuyés notamment par un hélicoptère, et le signalement de riverains, ont permis de retrouver le véhicule du suspect quelques heures après, à "trois kilomètres du domicile" dans une zone boisée, ainsi que le corps sans vie de la petite Célya.

Amaury Tremblay