Mort de Célya: ce qu'il faut retenir de la conférence du procureur de la République de Rouen

Des "faits d'une extrême violence". En ces mots, le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, a décrit la mort de Célya, dont le corps sans vie a été retrouvé dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet, à Saint-Martin-de-l'If (Seine-Maritime).
Après un examen externe, le médecin légiste a rapporté "un fracas majeur du crâne de l'enfant à l’arrière de la tête qui a très probablement causé son décès", détaille le procureur de la République.
• L'implication d'un tiers est "certaine"
Il note également "des lésions ecchymotiques sur l’ensemble du corps" dont "certaines post-mortem". Ajoutant: "L’intervention directe et traumatique d’un tiers dans le décès de l’enfant est certaine pour le médecin légiste."
Un scanner et une autopsie vont avoir lieu ce lundi 15 juillet, avec des examens anatomopathologiques pour "compléter ce premier bilan". La jeune de fille de 6 ans avait été portée disparu le 12 juillet à 18 heures, l'alerte avait été donnée par sa mère aux gendarmes d'Yvetot.
• Toujours armé lors de son interpellation
Le principal suspect, compagnon de la mère de la victime, a été interpellé ce samedi matin, aux alentours de six heures, à proximité du véhicule. "Il était toujours armé d’un couteau mais s’est laissé interpeller sans heurts", précise le procureur. Il a été placé en garde à vue. Son véhicule avait été localisé "à la lisière d'un bois à quelques kilomètres du domicile familial". Le corps sans vie de la jeune victime a été découvert "non loin" de la voiture.
Une audition de la mère de la victime, à l'hôpital, est en cours, a annoncé le procureur. "Son compagnon, avec lequel elle vivait depuis environ deux ans, souffre de troubles psychiatriques et est consommateur de produits stupéfiants", souligne-t-il après le recueil de ses déclarations.
• Neuf plaies "peu profondes"
Après avoir violenté sa fille, "la claquant au sol", son concubin lui aurait porté plusieurs coups de couteau. Neuf plaies "peu profondes" ont été constatées. Pendant que la mère de la victime appelait les secours, elle a constaté que celui-ci quittait précipitamment le domicile à bord de son véhicule. Elle s'est ensuite aperçue de la disparition de Célya.
L'homme, âgé de 49 ans, est déjà connu de la justice, pour avoir été condamné à cinq reprises depuis 2009, notamment pour des faits en lien avec des stupéfiants. Une enquête pour tentative d'homicide sur conjoint, ainsi que pour enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans, avait été ouverte le 12 juillet.