BFM Normandie
Normandie
en direct

Mort de Célya: un "fracas majeur à l'arrière de la tête" serait la cause du décès de la fillette

placeholder video
Célya, jeune fille de six ans, a disparu de son domicile en Seine-Maritime, en Normandie, peu avant 18 heures vendredi soir. Son corps a été retrouvé sans vie, a indiqué le ministère de la Justice. Le dispositif d'alerte enlèvement a été levé et le principal suspect a été retrouvé ce samedi matin.

L'ESSENTIEL

  • La petite Célya, âgée de 6 ans, a été retrouvée morte dans un bois à Saint-Martin-de-l'If en Seine-Maritime, dans la nuit de vendredi à samedi. Lire l'article
  • Vendredi, vers 18 heures, sa mère avait alerté la gendarmerie de sa disparition, provoquant ainsi le déclenchement d'une alerte enlèvement. Lire l'article
  • Le principal suspect a été retrouvé et interpellé ce samedi matin, aux autours de 6 heures. Lire l'article
  • Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Rouen a rapporté des "faits d'une extrême violence". Lire l'article

C'est la fin de ce direct

C'est la fin de ce direct consacré à la mort de la petite Célya.

Son corps sans vie a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi. Le compagnon de sa mère a été interpellé et placé en garde à vue.

Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Rouen a indiqué qu'il "s'est laissé interpeller sans heurts". Il "souffre de troubles psychiatriques et est consommateur de produits stupéfiants".

Quant à Célya, après un examen externe, le médecin légiste a rapporté "un fracas majeur du crâne de l'enfant à l’arrière de la tête qui a très probablement causé son décès".

Le maire de Saint-Martin-de-l'If fait part de sa "grosse douleur" après la mort de Célya

"Nous sommes une petite commune rurale." Bientôt 24 heures après les faits, le maire de Saint-Martin-de-l'If fait part de sa "grosse douleur" après la mort de Célya.

"On se connaît tous. Cette petite fille fréquentait notre école (...) Un profond sentiment d'injustice qui est partagé, je pense, par l'ensemble de la population", explique Sylvain Garand, le maire, au micro de BFMTV.

Ce qu'il faut retenir de la conférence du procureur de la République de Rouen

Lors de sa conférence de presse ce midi, le procureur de la République de Rouen a rapporté des "faits d'une extrême violence" après la mort de Célya.

"L’intervention directe et traumatique d’un tiers dans le décès de l’enfant est certaine pour le médecin légiste", a-t-il ajouté devant la presse.

○ Lire notre article complet sur ce qu'il faut retenir de la conférence du procureur de la République.

Une autopsie et un scanner prévus lundi

L'autopsie de la fillette de six ans est prévue lundi. Un scanner va régalement être réalisé.

Des examens anatomopathologiques auront lieu "ultérieurement".

La mère de Célya aurait été blessée en voulant la protéger

Le procureur de la République de Rouen précise lors de sa conférence de presse que la mère de Célya a été auditionnée depuis l'hôpital où elle se trouve.

"Après un différend de couple, il s’en serait pris violemment à Célya, la claquant brutalement au sol", détaille-t-il, rapportant les propos de la mère de Célya.

Avant d'ajouter: "Sa maman serait alors intervenue pour la protéger et aurait à son tour subi les violences. Son concubin aurait saisi un couteau de cuisine et lui aurait porté plusieurs coups."

La mère mentionne "un coup de folie" de son compagnon qui "avait consommé de la cocaïne".

Le principal suspect "s'est laissé interpeller sans heurts"

Le principal suspect, le compagnon de la mère de Célya, a été interpellé peu avant 6 heures ce matin.

"Il était toujours armé d’un couteau mais s’est laissé interpeller sans heurts", précise le procureur.

Il a été placé en garde à vue.

Le médecin légiste a mis en évidence "des faits d'une extrême violence"

Le médecin légiste a mis en évidence "des faits d’une extrême violence", indique le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet.

"Un fracas majeur du crâne de l'enfant à l’arrière de la tête qui a très probablement causé son décès. Ainsi que des lésions ecchymotiques sur l’ensemble du corps", détaille-t-il.

"L’intervention directe et traumatique d’un tiers dans le décès de l’enfant est certaine."

Le procureur de la République de Rouen va tenir une conférence de presse dans quelques minutes

Le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, et le général Stéphane Gauffeny, commandant de la gendarmerie en Normandie, vont tenir une conférence de presse dans quelques minutes depuis le tribunal judiciaire de Rouen.

"C'est atroce": les habitants de Saint-Martin-de-l'If sous le choc

Les habitants de la commune de Saint-Martin-de-l'If se sont réveillés sous le choc ce matin après la découverte de la mort de la petite Célya puis de l'interpellation du principal suspect, le compagnon de la mère.

"On a écouté les informations et on a vu l'enlèvement de la petite. C'est vraiment atroce", témoigne un habitant au micro de BFMTV.

"Tout le monde se connaît, c'est un petit village très calme. On a vu les hélicos, la gendarmerie passer. C'est un peu choquant de voir ça dans un petit village", réagit un autre.

D'importants moyens déployés pour retrouver le suspect

Depuis le déclenchement de l'alerte enlèvement vendredi soir, d'importants moyens ont été déployés par la gendarmerie et la section de recherche de Rouen.

Plus d'une centaine de gendarmes de Seine-Maritime et des départements limitrophes ont été mobilisés, ainsi que des gendarmes mobiles, une équipe cynophile et un hélicoptère.

Une conférence de presse du procureur à midi

Accompagné du général commandant de gendarmerie de Normandie, le procureur de la République de Rouen tiendra une conférence de presse à 12h, afin de donner plus d'informations sur le drame survenu à Saint-Martin-de-l'If.

L'homme interpellé déjà connu de la justice

L'homme interpellé ce samedi matin est le principal suspect dans la disparition et la mort de la petite Célya.

Selon nos informations, l'homme est déjà connu de la justice.

Il souffre de troubles du comportement.

Le principal suspect retrouvé et interpellé

Vers 6h du matin les gendarmes retrouvent et interpellent le principal mis en cause à proximité du lieu de découverte de la voiture, dans un bois de Saint Martin de l'If, selon nos informations.

L'homme est immédiatement placé en garde à vue par la section de recherches de Rouen.

Plus d'informations ici.

La gendarmerie diffuse deux photos du principal suspect

Toujours recherché, le principal suspect est le compagnon de la mère de la petite Célya, retrouvée morte.

Pour mener à bien ses recherches, la gendarmerie diffuse deux images de l'homme de 42 ans.

Le suspect dans le cadre de la disparition et la mort de Célya, 6 ans.
Le suspect dans le cadre de la disparition et la mort de Célya, 6 ans. © AFP PHOTO / GENDARMERIE NATIONALE"
Une photo diffusée par la Gendarmerie nationale le 12 juillet 2024 montrant le compagnon de la mère de Célya, actuellement en fuite
Une photo diffusée par la Gendarmerie nationale le 12 juillet 2024 montrant le compagnon de la mère de Célya, actuellement en fuite © Handout © 2019 AFP

Second échec du dispositif alerte enlèvement

C'est seulement la seconde fois que le dispositif alerte enlèvement termine sur une découverte tragique.

La première fois, en 2020, le corps de la petite Vanille, âgée de 1 an, avait été découvert à Angers dans une benne à vêtements.

A l'occasion de la disparition de Célya, il s'agissait du 33e déclenchement de ce dispositif lancé en 2006.

Le dernier déclenchement datait de janvier 2024 et avait permis de retrouver Neilylah, fillette d’un mois, enlevée par sa mère au centre hospitalier de Meaux.

Une conférence de presse du procureur attendue dans la matinée

A la suite de la découverte tragique, le parquet a annoncé donner plus d'informations dans la matinée.

Le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet, devrait tenir une conférence de presse, à suivre sur BFMTV.

La mère de la petite Célya hospitalisée

La mère de Célya, victime des premières violences, est actuellement hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

C'est elle qui a appelé la gendarmerie vers 18h pour dire qu'elle venait de se faire agresser au couteau par son compagnon.

Le témoignage d'un riverain a permis de retrouver le corps de Célya

Selon le procureur, c’est un riverain qui a permis de localiser la voiture du ravisseur. A la suite de l'alerte enlèvement, son témoignage a permis à la gendarmerie d'identifier le véhicule.

La petite se trouvait dans un bois à proximité de la voiture.

L'enquête est confié à la brigade des recherches de la gendarmerie nationale d’Yvetot, assistée de la section de recherches de Rouen.

Plus d'informations ici.

Le principal suspect recherché

Le procureur indique qu'un homme est toujours recherché. L'alerte enlèvement détaillait que la petite Célya "est susceptible d'avoir été enlevée par le compagnon de sa mère".

Avec la description suivante de la part de la gendarmerie: "homme âgé de 42 ans, 1,80 m, corpulence très maigre, cheveux châtains, yeux bleus, circulant à bord d'une Golf bleu marine immatriculée 7189 WM 76".

Il s'agirait du compagnon de la mère de Célya.

Une photo diffusée par la Gendarmerie nationale le 12 juillet 2024 montrant le compagnon de la mère de Célya, actuellement en fuite
Une photo diffusée par la Gendarmerie nationale le 12 juillet 2024 montrant le compagnon de la mère de Célya, actuellement en fuite © Handout © 2019 AFP

Le procureur appelle les habitants "à la plus grande vigilance"

"D'importants moyens de gendarmerie sont actuellement déployés pour la recherche active de l'auteur présumé des faits qui est toujours en fuite", indique le procureur Frédéric Teillet, procureur de la République présent sur place, à Saint-Martin-de-l'If, en Seine Maritime.

Il appelle les habitants à "la plus grande vigilance" et "toute personne susceptible de contribuer à l'enquête ou à l'interpellation est invitée à composer le 17".

Le corps sans vie de Célya retrouvé

Peu après 1h, dans la nuit de vendredi à samedi, le ministère de la Justice a annoncé la découverte du corps sans vie de la petite Célya.

Le dispositif alerte-enlèvement, lancé vendredi autour de 18h, a été levé.

BFMTV