Mort de Célya: le procureur évoque "un fracas majeur à la tête", "probablement" la cause du décès

Dans ses premières constatations sur le corps de Célya, 6 ans, enlevée vendredi 12 juillet en fin d'après-midi et retrouvée morte à Saint-Martin-de-l'If (Seine-Maritime), le médecin légiste a mis en évidence "des faits d’une extrême violence", a indiqué ce samedi 13 juillet le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet.
Le procureur a notamment évoqué "un fracas majeur du crâne de l'enfant à l’arrière de la tête qui a très probablement causé son décès, ainsi que lésions ecchymotiques sur l’ensemble du corps", a-t-il détaillé au cours d'une conférence de presse, précisant que certaines marques relevaient des traumatismes "post-mortem".
"L'intervention directe et traumatique d'un tiers est certaines pour le médecin légiste", a souligné Frédéric Teillet.
Autopsie ce lundi
Des examens supplémentaires seront effectués ce lundi 15 juillet sur le corps de Célya, en l'occurrence un scanner, une autopsie et des "examens anatomopathologiques", a-t-il précisé.
Dans cette affaire, le suspect principal de l'enlèvement et du meurtre de Célya est le concubin de la mère de la fillette. Il a été interpellé ce samedi peu après 6 heures, "toujours dans ces bois et à quelques centaines de mètres du véhicule" retrouvé plus tôt et qui a permis aux enquêteurs de localiser le corps.
"Il était toujours armé d'un couteau, mais s'est laissé interpeller sans heurts par les équipes de gendarmes mobiles qui bouclaient la zone", a indiqué le procureur.
L'homme, qui souffrirait selon la mère de troubles psychiatriques et consommerait de longue date des produits stupéfiants, a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur conjoint, enlèvement de mineur de moins de 15 ans et meurtre sur mineur de moins de 15 ans.