Métropole de Rouen: les transports en commun gratuits pour les mineurs à la rentrée

Des - BFM Normandie
La métropole de Rouen, qui compte près de 500.000 habitants et 71 communes, a annoncé avoir voté ce lundi 30 juin la gratuité des transports en commun sur son réseau pour les moins de 18 ans à partir de septembre prochain pour des motifs écologiques et sociaux
"C'est une avancée sociale forte, un levier pour le pouvoir d'achat des familles de plusieurs centaines d'euros par an, et bien sûr, une mesure très écologique", a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol (PS) président de la métropole de Rouen Normandie, dans un communiqué sur le site de la métropole.
Cette gratuité ne sera pas liée à une résidence au sein de la métropole normande. La perte de recettes liée à cette mesure est estimée à 4,3 millions d'euros par an, précise le communiqué.
Pour en bénéficier, rien de plus simple. Un transfert automatique de l'ancienne carte vers la nouvelle pour les abonnés sera effectué. Pour les nouveaux venus, le forfait s'achète en boutique ou en ligne via l'application My Astuce.
"Ils n'auront plus qu'à télécharger leur justificatif", explique Cyrille Moreau, vice-président (Les Écologistes) de la Métropole de Rouen chargé des transports au micro de BFM Normandie.
Question financement, l'élu indique que l'opération va coûter 1 million et demi d'euros à la métropole, "car elle commence en septembre". L'année prochaine, la gratuité pour les mineurs est estimée à 4,3 millions d'euros, financée par un changement de contrat "moins cher" dont les bénéfices sont réinvestis dans l'opération financière.
Quant à l'élargissement aux usagers de moins de 26 ans, Cyrille Moreau assure que les jeunes travailleurs ne pourront pas en bénéficier. "Les estimations nous disent que ça nous coûterait 8,3 millions d'euros de plus, donc 11,6 millions. Nous n'avons pas l'argent et nous aurions aussi été empêchés de renforcer le réseau. Si les bus sont pleins, ils ne seront pas attractifs donc faire la gratuité de bus pleins ce n'est pas une bonne idée", ajoute l'élu.
Les exemples nationaux et européens
En 2024, les déplacements réalisés par des mineurs représentaient un peu moins d'un quart du total des déplacements au sein du réseau.
En France, une quarantaine de collectivités ont déjà rendu leurs transports en commun gratuits pour tous les voyageurs, parmi lesquelles Dunkerque, Aubagne ou Compiègne, mais aussi la métropole de Montpellier et ses 31 communes.
En Europe, le Luxembourg et ses 650.000 habitants sont dotés de transports en commun gratuits depuis 2020, tout comme l'est la capitale estonienne Tallinn (445.000 habitants) depuis 2013.