BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: les transports en commun gratuits à Rouen en raison d'un pic de pollution

Un tramway du réseau LiA de l'agglomération du Havre (Seine-Maritime), le 12 décembre 2012.

Un tramway du réseau LiA de l'agglomération du Havre (Seine-Maritime), le 12 décembre 2012. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

En raison d'un pic de pollution, les transports en commun sont gratuits ce mardi 4 mars à Rouen. La préfecture a déclenché la procédure d'information-recommandation.

La qualité de l'air va être mauvaise ce mardi 4 mars en Seine-Maritime. Le niveau élevé de particules M10 dans le département entraîne le déclenchement de la procédure d'information-recommandation par la préfecture.

"Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère avec une concentration de particules fines dans l’atmosphère", indique la préfecture.

En conséquence de cet épisode de pollution, les transports en commun seront gratuits sur l’ensemble du réseau Astuce dans la métropole de Rouen ce mardi.

A noter que la métropole du Havre a annoncé par erreur la gratuité également sur le réseau LiA ce mardi 4 mars.

L'observatoire Atmo-Normandie signale que l'indice de qualité de l'air est "globalement mauvais sur la Normandie et localement très mauvais" ce mardi 4 mars.

Les conditions météorologiques favorisent cet épisode de pollution (temps anticyclonique, brumes matinales et vent faible), avec une augmentation des niveaux de particules liées aux activités humaines.

Florent Bascoul