BFM Normandie
Normandie

Grève du 6 avril: l'intersyndicale des routiers du Calvados annonce plusieurs manifestations

Les transporteurs routiers sont appelés à la grève jeudi (image d'illustration).

Les transporteurs routiers sont appelés à la grève jeudi (image d'illustration). - Thierry Zoccolan - AFP

Un blocage de rond-point et six manifestations sont au programme jeudi, avant deux nouvelles actions le vendredi.

Après plus de deux mois de contestation et dix journées de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, l'intersyndicale des routiers du Calvados se dit toujours "déterminé" à obtenir l'abandon du texte.

"En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale", pilonne cette dernière dans un communiqué publié ce mardi.

Dans le cadre du prochain épisode, planifié jeudi, la CGT, FO, la CFDT et les autres formations qui composent l'intersyndicale prévoient différentes actions dans le département pour marquer leur hostilité envers une réforme décrite comme "injuste, injustifiée et brutale".

Une "action forte ciblée contre le capitalisme"

Les syndicats donnent rendez-vous dès 4h30 à Mondeville, au rond-point dit "de la ferme à Philippe, au niveau du magasin Décathlon. L'objectif des manifestants: une "action forte ciblée contre l'économie et le capitalisme, en empêchant la livraison des stocks vers la zone commerciale de Mondeville 2 et Mondevillage".

Viendra ensuite le temps des manifestations. Les rassemblements sont prévus sur la place du tribunal de Pont-L'Évêque (10h), au départ de la place Saint-Pierre de Caen (14h30), sur la place Saint-Patrice de Bayeux et la place François-Mitterrand de Lisieux (17h), au niveau de la porte Horloge à Vire et rue de la Résistance à Falaise (17h30).

Les routiers appellent enfin à des actions interprofessionnelles le vendredi: la première au Mont-Saint-Michel (9h), la seconde à Trouville-sur-Mer (17h).

Pour cette nouvelle journée de contestation contre la réforme des retraites, l'intersyndicale espère une mobilisation plus importante que le 28 mars. Ce jour-là, entre 14.900 et 40.000 personnes ont manifesté à Caen, selon les sources.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions