"Faire voir qu'on n'est pas contents": les éboueurs du Havre en grève depuis près d'une semaine

Près d'une semaine de grève. Comme de nombreux secteurs d’activité, les éboueurs et égoutiers havrais sont en grève depuis mardi dernier contre la réforme des retraites.
"Entasser les déchets"
"Le but, c'est d'entasser les déchets et de faire voir à tout le monde, la population, notre direction, qu'on n'est pas contents, qu'on revendique des choses pour la pénibilité de travail" confie Vincent Routel, représentant FA-FPT et rippeur à la collecte des ordures ménagères au Havre au micro de BFM Normandie.
"64 ans derrière un camion, je ne m'y vois pas personnellement", confie ce dernier sur notre antenne.
Encore rassemblés en un groupe d'une cinquantaine de personnes ce lundi devant l'entrée du centre technique communautaire du Havre, certains se définissent comme des travailleurs de l’ombre.
"C'est très pénible"
Leur grève se ressent au Havre, où les poubelles présentes dans les rues débordent et alors que certains déchets jonchent le sol. Ce résultat est le symbole d’un mécontentement selon les syndicalistes, et d'un travail éprouvant au quotidien. "Le poids des bacs qu'il faut tirer et remettre en place à chaque fois, le fait de beaucoup marcher, voire parfois courir, de monter sur les marchepieds et redescendre, c'est très pénible", témoigne le rippeur sur notre antenne.
"Je demande à quiconque de venir le faire pour le remarquer", poursuit Vincent Routel.
Du côté de la reprise du travail, ce dernier assure qu'aucune date n'est envisagée à l'heure qu'il est. Les éboueurs attendent désormais "les annonces qui seront faites par le gouvernement, la direction".
Du côté de la direction de la collecte des ordures ménagères au Havre, justement, le représentant FA-FPT assure sur BFM Normandie qu'une rencontre a eu lieu ce vendredi midi au cours de laquelle les rippeurs ont appris "qu'il n'y avait pas d'argent pour une augmentation".
Dans le même temps, les éboueurs havrais dénoncent le recours à une entreprise privée pour faire la collecte des ordures en ville. Contactée, la communauté urbaine Le Havre Seine métropole confirme avoir fait appel à un prestataire privé ce week-end pour récupérer les déchets dans des points de collecte difficiles d'accès.