BFM Normandie
Normandie
en direct

Manifestations du 28 mars en Normandie: 50.000 manifestants au Havre selon les syndicats, 7200 selon la police

La dixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites s'est tenue ce mardi. 12.700 manifestants étaient présents à Rouen selon la préfecture, jusqu'à 50.000 personnes ont manifesté au Havre.

L'ESSENTIEL

  • Plusieurs manifestations ont lieu ce mardi à travers toute la Normandie, notamment à Caen, Rouen et au Havre. 50.000 manifestants ont été recensés au Havre par les syndicats. Ils étaient 7200 selon la police. Lire la brève
  • Alors que les manifestants s'élancent pour la dixième fois dans les rues normandes, les éboueurs du Havre ont reconduit leur grève jusqu'au vendredi 31 mars. Lire l'article
  • Le trafic SNCF est "fortement perturbé", avec 4 TGV sur 5 et 2 TER sur 3 en moyenne au niveau national. Des perturbations sont à prévoir sur le réseau Nomad et les transports en commun locaux. Lire la brève

Merci d'avoir suivi ce live

Ce live consacré à la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Normandie est désormais terminé.

Entre 7200 et 50.000 personnes ont manifesté au Havre, selon les sources. D'après la préfecture, ils étaient à 12.700 à Rouen et 2100 à Dieppe.

13 personnes interpellées en marge de la manifestation à Caen

Des tensions ont éclaté en fin de manifestation aujourd'hui à Caen. Selon le préfet du Calvados, un groupe d'individus violents a commis des dégradations et a pris les forces de l'ordre pour cible.

13 personnes ont été interpellées.

Une opération de maintien de l'ordre est en cours au niveau des places de la République et du Théâtre à Caen

Des tensions sont en cours depuis la fin de la manifestation à Caen. Des individus, jugés virulents par la police, incendient des poubelles et détruisent des abris bus au niveau des places de la République et du Théâtre

Des projectiles sont aussi lancés sur les forces de l'ordre qui répliquent en utilisant des gaz lacrymogènes.

La préfecture recommande d'éviter ces secteurs.

Des tensions en marge de la manifestation à Caen

Quelques tensions se déroulent à Caen, au niveau de la place Saint-Sauveur où la fin de la manifestation officielle a été sifflée peu avant 17 heures.

Des projectiles sont lancés sur les forces de l'ordre alors que le cortège initial est en train de se disperser. La préfecture recommande d'éviter les secteurs des places Saint-Sauveur et Fauvette.

1900 personnes à Evreux selon les autorités

Le nombre de manifestants est en baisse dans l'Eure. Selon la préfecture, 1900 personnes ont déambulé à Evreux, 750 à Pont-Audemer, 450 à Vernon.

Une centaine de personnes a été recensée à Gisors.

800 personnes ont défilé à Argentan selon la préfecture de l'Orne

La mobilisation est en baisse à Argentan dans l'Orne. Selon la préfecture, 800 personnes ont manifesté aujourd'hui contre 1100 lors de la dernière journée de mobilisation, le 23 mars dernier.

1400 personnes s'étaient mobilisées à Argentan selon les syndicats le 23 mars dernier.

6000 manifestants à Cherbourg-en-Cotentin, 1300 à Saint-Lô selon la préfecture

6000 personnes ont défilé dans les rues de Cherbourg-en-Cotentin ce mardi, selon la préfecture de la Manche.

1300 manifestants ont été comptabilisés à Saint-Lô, 700 à Coutances et 800 à Granville, toujours selon les autorités.

Tensions entre forces de l'ordre et manifestants en marge de la manifestation à Rouen

Des échanges de jets de projectiles et de gaz lacrymogène sont en cours à Rouen, près de deux heures après la fin de la manifestation officielle.

Plusieurs personnes ont été interpellées.

Rouen: la police intervient sur les secteurs du théâtre des Arts et Quai du Havre

La police de Seine-Maritime a annoncé que des interventions étaient "en cours sur les secteurs du théâtre des Arts et Quai du Havre" à Rouen. Les forces de l'ordre appellent les riverains à "s'éloigner".

La police fait également état de "dégradations" rue Jeanne-d'Arc.

50.000 manifestants au Havre d'après les syndicats, 7200 pour la police

7200 personnes ont manifesté ce mardi au Havre selon les autorités. Les syndicats eux revendiquent 50.000 manifestants.

Tensions en marge du cortège à Rouen: les organisateurs appellent à la "dislocation de la manifestation"

Après la mise en garde de la préfecture sur des "activites violents, la police de Seine-Maritime a alerté sur la "dislocation de la manifestation à l'initiative des organisations".

"Échauffourées avenue Pasteur : merci de quitter les lieux", rappelle la police.

Rouen: la préfecture met en garde contre des "activistes violents" en marge du cortège

La manifestation de Rouen "s’est déroulée sans incident", a tweeté la préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime, qui met en garde contre "des activistes violents".

Ces derniers ont été repérés "avenue Pasteur, au croisement de la rue Duguay Trouin".

"Évitez le secteur, éloignez vous", appelle la préfecture.

12.700 manifestants à Rouen, 7200 au Havre et 2100 à Dieppe, selon la préfecture

12.700 personnes ont manifesté ce mardi à Rouen, 7200 au Havre et 2100 à Dieppe, selon la préfecture de la Seine-Maritime. 

Retour en chiffres sur les dernières journées de mobilisation à Rouen

Alors que la manifestation rouennaise s'est élancée ce mardi matin, BFMTV.com vous propose un retour en chiffres sur les dernières journées de mobilisation contre la réforme des retraites.

Pour la neuvième journée, jeudi, 23.000 personnes avaient défilé à Rouen, selon les syndicats, 14.800 selon la préfecture.

Le record a été atteint le 7 mars, avec 26.500 manifestants selon les syndicats, 13.500 selon la préfecture.

Des rassemblements en cours au Havre et à Rouen

Les rassemblements à Rouen et au Havre ont débuté à 10 heures, respectivement cour Clémenceau et au Cercle Franklin.

De nombreuses manifestations sont organisées à travers les départements normands ce mardi, notamment à Caen, Cherbourg-en-Cotentin et Granville.

>> Plus d'informations à retrouver dans notre article complet.

Le blocage toujours en cours sur le périphérique de Caen

Le blocage continue sur le périphérique de Caen, entre les échangeurs Vallée Sèche et Pays d'Auge, a indiqué le préfet du Calvados.

Les ronds-points échangeur de Cormelles-le-Royal et Soliers (D229) sont également bloqués.

Du côté de Vire, un barrage filtrant est en cours au rond-pont de la Papillonière.

Une opération péage gratuit sur le pont de Normandie

Des manifestants se trouvent sur le pont de Normandie, entre Le Havre et Honfleur, pour réaliser une opération péage gratuit.

Des manifestants sur les voies à Saint-Aubin-sur-Scie, des retards à prévoir

Des manifestants perturbent la circulation des trains à Saint-Aubin-sur-Scie (Seine-Maritime), indique la SNCF vers 7h30.

La circulation a été interrompue entre les gares de Dieppe et de Saint-Aubin-sur-Scie, avant de reprendre vers 8h25. Des trains affichent des retards allant de 25 minutes à 1 heure.

Le périphérique de Caen bloqué par des manifestants

Des manifestants bloquent actuellement le périphérique de Caen pour protester contre la réforme des retraites. Environ 150 personnes sont présentes pour bloquer les camions et les voitures.

"Notre volonté est d'arrêter nos outils de travail. On arrête les camions, on arrête les bus à condition qu'il n'y ait pas de voyageurs dedans", explique une manifestante à BFMTV.

Plusieurs kilomètres de bouchons se sont à prévoir dans les deux sens de circulation sur le périphérique.

Un trafic perturbé sur les réseaux normands

La SNCF annonce un trafic perturbé sur son réseau Nomad Train, et invite les voyageurs a consulté la circulation des trains sur son site.

Plus localement, les transports en commun de certaines communes sont également touchés.

Au Havre, le réseau LiA connaît quelques perturbations. Les lignes 30, 31, 40, 41, 50, 60, 70, 71, 80, 90, 91 et ESAT ne fonctionnent pas. D'autres lignes voient leurs fréquences modifiées.

À Rouen, plusieurs perturbations sont prévues sur le réseau Astuce avec de nombreuses lignes de bus ralenties, mais peu de lignes totalement à l'arrêt. Seules les lignes 43 et Noctambus ne circulent pas.

Enfin à Caen, le réseau Twisto n'est que très peu concerné. Si plusieurs trajets sont déviés en raison de la manifestation, seules les lignes 35 et 36 sont perturbées.

De nombreuses manifestations prévues ce mardi

Une nouvelle fois, de nombreuses manifestations sont organisées à travers les départements normands.

Les cortèges du Havre et de Rouen s'élanceront à 10 heures. Dans la Manche, quatre rassemblements sont prévus à 10h30: à Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô, Granville et Coutances.

À Caen, le départ de la manifestation sera à 14h30, depuis la place Saint-Pierre.

Plus d'informations dans notre article.

Les chiffres de la dernière mobilisation du 23 mars

Lors de la dernière mobilisation nationale, le jeudi 23 mars, le nombre de manifestants a atteint un niveau élevé dans la région.

Selon la préfecture, 14.800 manifestants ont battu le pavé à Rouen, en Seine-Maritime. Au Havre, ils étaient 9900 selon les autorités.

Plus d'un millier de manifestants étaient également présents à Argentan et Alençon.

Enfin à Caen, entre 19.200 et 40.000 personnes ont défilé dans les rues de la ville selon les sources.

Les dernières manifestations ont aussi été émaillé d'incidents. À Rouen, une manifestante avait été gravement blessée à la main.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré à la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui démarre aujourd'hui à travers la Normandie.

BFM Normandie