Grève du 16 février en Normandie: 5800 manifestants au Havre, 4500 à Rouen d'après la préfecture

L'ESSENTIEL
- La circulation des transports est "fortement perturbée" ce jeudi, cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Environ 50% des trains et des cars du réseau Nomad circulent en Normandie. Regarder la vidéo
- En Seine-Maritime, la mobilisation est globalement en baisse par rapport au 11 février selon les chiffres de la préfecture, notamment à Rouen et au Havre. Lire l'article
- Outre ce jeudi, les syndicats appellent déjà à mettre la France "à l'arrêt" le 7 mars prochain. Lire l'article
Merci d'avoir suivi notre live
C'est la fin de ce direct consacré à la cinquème journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Normandie.
Une nouvelle journée de grève est prévue le 7 mars prochain. Bonne soirée à tous.
Grève du 16 février: les manifestations terminées à Rouen, Dieppe et au Havre
Les manifestations contre la réforme des retraites sont terminées à Rouen, Dieppe et au Havre.
Les cortèges normands ont été moins fournis que la semaine dernière pour cette cinquième journée de mobilisation. Petite exception à Dieppe où les manifestants ont été plus nombreux à battre le pavé.
Au total, 26 manifestations sont organisées en Normandie aujourd'hui.
Grève du 16 février: des retraités mobilisés à Rouen
Les retraités étaient présents aujourd’hui à Rouen pour la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"Je manifeste pour mes enfants, mes petits-enfants. Moi, j’ai eu ma retraite à 60 ans et je voudrais qu’eux aussi, explique une retraitée à BFM Normandie. C’est très important d’être solidaire."
"J’ai toujours fait toutes les grèves, je me suis toujours battue pour une vie meilleure", conclut l'ancienne employée du public et du privé. Ils étaient 4500 à manifester ce matin à Rouen, selon la Préfecture.
"Un blocage complet de la France": les manifestants havrais se préparent au 7 mars
"On ne peut pas parler d'essoufflement", affirme à BFM Normandie, Richard Métayer, représentant syndical CGT Sidel, présent dans le cortège havrais aujourd'hui.
Selon lui, "il y a beaucoup de personnes qui vont se réserver pour le 7 mars et avoir une grosse mobilisation avec un blocage complet de la France".
Pour le syndicat, ce blocage complet "implique l'arrêt de l'industrie, tout le monde dehors contre la réforme qui est complètement injuste et que personne ne veut".
Seine-Maritime: les premiers chiffres de la mobilisation contre la réforme des retraites
Selon la préfecture de Seine-Maritime, 4500 personnes manifestent à Rouen aujourd'hui pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Elles sont 1800 à Dieppe et 5800 au Havre, toujours d'après les chiffres communiqués par la préfecture.
Grève du 16 février: 4500 manifestants à Rouen selon la préfecture, un chiffre en baisse
Le cortège est fourni à Rouen aujourd'hui pour la nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Selon la préfecture, 4500 défilent dans les rues de Rouen. Les syndicats revendiquent pour leur part 12.000 manifestants.

Un chiffre en baisse par rapport à la dernière journée de mobilisation. Le samedi 11 février, ils étaient 9200 à manifester d'après la préfecture, 20.000 selon les syndicats.
Dans le cortège, aujourd'hui, un manifestant explique cette baisse de la mobilisation en raison des vacances scolaires.
20.000 manifestants au Havre, selon les syndicats
D'après les syndicats 20.000 personnes manifestent au Havre aujourd'hui. Selon une source policière, les manifestants seraient moins nombreux par rapport à la dernière journée de grève.

Le samedi 11 février, 7800 avaient manifesté au Havre, d'après les chiffres de la préfecture, 20.000 selon les syndicats.
Grève du 16 février: début de manifestation à Rouen et à Dieppe
La manifestation contre le projet de réforme des retraites est en cours à Rouen et à Dieppe.
Le 11 février dernier, 20.000 personnes avaient manifesté à Rouen d'après les syndicats, 9200 selon la préfecture.
Le Havre: les dockers rejoignent le cortège
Les dockers ont rejoint le cortège, quai Colbert au Havre. "Aucun navire n'est traité sur le port du Havre", rapporte une journaliste qui couvre la manifestation.
Le cortège s'est élancé au Havre
Le cortège s'est élancé depuis la maison des syndicats, cours de la République au Havre, aux alentours de 10h20, rapporte Paris-Normandie.
D'après une journaliste sur place, des milliers de personnes sont présentes dans le cortège.
26 manifestations prévues en Normandie
Samedi dernier, des milliers de personnes s'étaient mobilisées dans la région. Ce jeudi, 26 manifestations sont organisées en Normandie, comme au Havre, Rouen, Caen, Alençon ou encore Saint-Lô.
L'enjeu pour les syndicats est de tenir dans la durée, alors même que la réforme est en ce moment étudiée à l'Assemblée nationale.
À Rouen, la manifestation partira à 10 heures du cours Clémenceau. Même heure de départ au Havre, le rendez-vous est donné rue Franklin.
La moitié des trains circulent en Normandie
Environ 50% des trains et des cars du réseau Nomad circulent en Normandie ce jeudi.
La SNCF recommande aux usagers de reporter leurs déplacements.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce direct consacré à la cinquième mobilisation contre la réforme des retraites, en Normandie.