BFM Normandie
Normandie

Armada 2023: la SNCF confirme que tous les trains circuleront normalement entre Paris et Rouen

La gare de Rouen.

La gare de Rouen. - BFMTV.com

La métropole de Rouen s'est inquiétée de travaux menés sur les voies ferrées pendant l'Armada en juin. La SNCF a réagi indiquant qu'aucun allongement de parcours n'aura lieu.

Tous les trains circuleront bien normalement pendant l'Armada du 10 au 18 juin prochain. 24 heures après avoir interpellé la SNCF sur des travaux menés sur les voies entre Paris et Rouen, la métropole indique que les doléances ont été entendues.

Aucun allongement de parcours ou suppression de trains n'est donc à prévoir entre Rouen et Paris pendant toute la durée de l'événement, y compris les samedis 10 et 17 juin, contrairement à ce qu'avait indiqué la métropole dans un communiqué de presse envoyé mercredi matin.

"Après échange [...] avec la SNCF, cette dernière vient de nous confirmer que tous les trains devraient circuler normalement, explique la métropole. Nous remercions la SNCF et serons vigilants pour que les engagements soient tenus."

Du travail "le reste de l'année"

Dans un communiqué intitulé "La SNCF peut mieux faire!", plusieurs élus de la métropole dont son président, Nicolas Mayer-Rossignol, avaient dénoncé mercredi le calendrier des travaux sur les voies ferrées au mois de juin, en plein pendant l'Armada.

"Il est essentiel que le trafic ferroviaire soit à son niveau de service maximal pour le bon déroulement du premier rassemblement mondial de grands voiliers", avaient demandé les élus dans ce communiqué.

Si les élus métropolitains se disent satisfaits de voir ces travaux décalés, ils rappellent qu'il y a "encore du travail sur les temps de trajet le reste de l’année". Il faut environ 1h20 pour réaliser un trajet Paris-Rouen alors que les deux villes ne sont distantes que de 130 km.

La question de travaux sur les voies ferrées avait déjà été soulevée dès le 25 août dernier. Les élus rouennais avaient demandé à la SNCF d'assurer "de bonnes conditions de circulation des trains" alors que de mêmes travaux avaient pénalisé la dernière Armada en juin 2019.

"L’Armada est un gain d’attractivité touristique, économique et culturelle sans pareille mesure, et pas que pour notre territoire", rappellent les élus métropolitains. En 2019, 3,8 millions de visiteurs ont été enregistrés dans la capitale normande pendant les dix jours de l'événement.

Amaury Tremblay