Armada de Rouen: les organisateurs visent une édition 2023 plus verte

C'est l'un des grands événements de 2023. Chaque année, l'Armada de Rouen rassemble les plus grands voiliers du monde sur les quais de Seine. Pour la prochaine édition, prévue du 8 au 18 juin, plus de six millions de visiteurs sont attendus en dix jours.
Cette foule force les organisateurs à s'interroger sur la question de l'environnement. Lors de l'édition 2019, près de 700 tonnes de déchets avaient été générés: emballage papier, déchets organiques, etc.
Une équipe de 42 bénévoles
Pour l'édition 2023, une équipe de 42 bénévoles dédiée à l'environnement va être mise en place par les organisateurs. Une équipe de six sera répartie tous les kilomètres pour œuvrer à la propreté des quais (soit six équipes) et une autre veillera à l'animation de stands de sensibilisation.
"En 2019, nous avions fait un gros effort sur le ramassage des déchets et sur le tri. Là ,on veut travailler sur la sensibilisation du public, sur les enfants, sur les écoles. Recyclage des déchets, diminution et interdiction des déchets plastiques à usage unique", explique Jean Furet, vice-président en charge de l'environnement, à BFM Normandie.
Avant d'ajouter, conscient des attentes des visiteurs, que "2023 devra être la meilleure Armada en termes d'environnement".
Pour ce faire, les organisateurs travaillent de près avec la métropole afin d'installer encore plus de poubelles sur les quais. L'objectif est d'en mettre quarante en place et que 90% des déchets soit recyclés.
BFM Normandie et BFMTV sont partenaires de la prochaine édition de l'Armada de Rouen, prévue du 8 au 18 juin 2023.