BFM Normandie
Normandie

Commerces pillés, voitures incendiées... Nouvelle nuit de violences urbaines en Normandie

Des violences et dégradations ont une nouvelle fois été constatées en Normandie dans la nuit de vendredi à samedi.

Des violences et dégradations ont une nouvelle fois été constatées en Normandie dans la nuit de vendredi à samedi. - BFM Normandie

Des commerces de Rouen ont été victimes de pillages, tandis qu'un peu partout dans la région, les forces de l'ordre et pompiers ont été pris à partie et visés par des tirs de mortiers.

Des commerces pillés, du mobilier urbain dégradé... De nouvelles violences ont éclaté cette nuit en Normandie et comme au cours des dernières soirées depuis la mort de Nahel, adolescent tué par un tir policier à Nanterre en début de semaine.

La préfecture de Seine-Maritime constate des violences et des dégradations "dans les agglomérations de Rouen et du Havre", rapporte-t-elle dans un communiqué. Des locaux ont notamment été endommagés à Rouen par la propagation de feux de poubelle.

Des pillages à Rouen

À Saint-Etienne-du-Rouvray, le local technique du collège Pablo-Picasso a été incendié, causant des dégâts sur une surface de 20 m². Sur Twitter, le président du département Bertrand Bellanger "dénonce cette violence qui ne résout définitivement rien" et annonce que le collège devra rester fermé la semaine prochaine.

Une vingtaine de véhicules ont été incendiés dans le département, et la préfecture pointe du doigt des "scènes de pillage" à Rouen, Canteleu et Elbeuf. Un journaliste de BFM Normandie présent sur place a notamment constaté un groupe d'individus tentant de s'introduire dans une supérette du quartier Saint-Sever de Rouen.

Une quarantaine de personnes ont été interpellées, notamment "à proximité des lieux de pillages". La soirée a toutefois été "plus calme" dans l'agglomération du Havre, précise la préfecture.

Au total, 280 policiers et gendarmes et 360 pompiers ont été mobilisés pour la soirée dans les agglomérations de Rouen et du Havre. Un policier a été blessé lors d'une chute pendant une intervention à Fécamp.

La préfecture de Seine-Maritime "confirme le maintien d'un haut niveau de vigilance" pour ce week-end.

Des poubelles incendiées et des dégradations à Caen

Des violences ont également éclaté dans le Calvados, où une manifestation non-déclarée a rassemblé 300 personnes dans les rues de Caen dans la soirée. Un rassemblement qui s'est accompagné de dégradations, notamment des poubelles incendiées et des abribus vandalisés, rapporte la préfecture.

Huit personnes ont été interpellées tandis que les violences se sont poursuivies dans la nuit. Des pompiers et agents de police ont notamment été visés par des tirs de mortiers.

La préfecture du département confirme une nouvelle mobilisation des forces de l'ordre pour la nuit de ce samedi. "Un dispositif robuste sera à nouveau mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens", précise-t-elle. La préfecture se réserve également la possibilité de reconduire l'autorisation de captation d'images par drones "en cas de nouvelles violences".

Les mesures qui avaient été prises en prévision de ces soirées de violences restent en place jusqu'à lundi: la vente et l'utilisation de certains artifices sont interdites, et la distribution et la vente de carburant et de produits inflammables sont temporairement réglementées.

Un dispositif pour les prochaines nuits

Dans l'Eure, les effectifs de police et gendarmerie avaient été renforcés pour cette soirée de vendredi. La préfecture avait notamment demandé l'intervention de la CRS18, renforcée "en fin de nuit" par la CRS8.

Des bâtiments publics et des commerces ont subi des dégradations au cours de la nuit. Un supermarché du quartier de La Madeleine, à Évreux, a été pillé, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre, qui ont ensuite été prises à partie et ciblées par des "engins incendiaires", rapporte la préfecture.

Dans la commune de Gaillon, un restaurant McDonald's a été incendié. Les pompiers ont pu maîtriser le sinistre et empêcher sa propagation à des commerces voisins.

D'"importantes violences" ont été relevées à Val-de-Reuil, où le commissariat a été visé par des jets "d'engins incendiaires". Un bâtiment municipal a également été incendié et une concession automobile dégradée. Des véhicules ont également été incendiés dans les quartiers des Acacias et de Maison-Rouge à Louviers, où les forces de l'ordre ont là aussi été visées par des tirs de mortiers.

Baisse de l'intensité des violences dans l'Orne

Sur Twitter, la préfecture de l'Orne annonce quant à elle le maintien de son dispositif de sécurité "à haut niveau pour les prochaines nuits", alors même qu'"aucun fait de violence urbaine" n'a été constaté ce vendredi soir dans les villes d'Alençon, Flers et Argentan.

"La nuit du 30 juin au 1er juillet marque une baisse nette d’intensité des violences urbaines dans le département de l’Orne", assure la préfecture. Seuls quelques feux de palettes et un véhicule incendié ont été relevés sur la commune de L'Aigle.

Laurène Rocheteau