Jeune tué près d'une boite de nuit dans le Calvados: l'établissement fermé administrativement pour un mois

La boîte de nuit Octavia, à Subles, est fermée administrativement pour une durée d'un mois sur décision de la préfecture du Calvados, à compter du vendredi 4 octobre, peut-on lire dans l'arrêté publié le même jour par les services de l'État.
Devant ce lieu de fête, un adolescent de 17 ans avait été poignardé à mort le 29 septembre dernier à l'issue d'une soirée passée dans la discothèque. Les faits se sont déroulés entre 6 et 7 heures du matin alors que la bagarre impliquait une vingtaine de personnes.
Peu après le drame, le gérant de la boîte de nuit, Charlie Madelaine, avait indiqué, à Ouest-France, vouloir fermer quelques jours "par respect" pour la victime. La préfecture a ainsi allongé ce délai, constatant qu'il s'agit d'une "mesure nécessaire à la prévention de nouveaux troubles graves à l'intérieur ou aux abords de l'établissement".
La préfecture décrit une "absence de maîtrise par le gérant et ses salariés de la sécurité générale de l'établissement et de la gestion des situations de tension et de violence".
La crainte de représailles
Lors de cette soirée, une "rixe d'une grande violence commencée dans l'établissement" s'est "poursuivie sur le parking", rappelle l'arrêté préfectoral. Après les faits, des contrôles de gendarmerie avaient également permis d'identifier de "nombreux mineurs alcoolisés" présents sur place.
La préfecture du Calvados écrit craindre de nouvelles "représailles pouvant générer de graves troubles à l'ordre public".
Dans les heures qui ont suivi la mort de l'adolescent, une information judiciaire avait été ouverte pour meurtre. L'enquête se poursuit depuis avec la saisie des vidéos de caméra de surveillance et l'intervention de témoins.
Après sa garde à vue, le suspect a été déféré puis placé en détention provisoire. Il encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle.