BFM Normandie
Calvados

"Ça s'est passé super vite": après l’agression mortelle d’un jeune homme devant une discothèque du Calvados, le gérant témoigne

placeholder video
Dimanche 29 septembre au matin, un jeune homme de 17 ans est mort poignardé à la sortie l'Octavia, une discothèque située à Subles (Calvados). Le gérant de l'établissement fait part de son désarroi et raconte à BFM Normandie l'intervention de ses équipes.

Un drame aux portes de sa discothèque. Dimanche matin, un jeune homme de 17 ans est mort devant l'Octavia, à Subles (Calvados), après avoir été poignardé. Charlie Madeleine, gérant de l'établissement situé près de Bayeux, est encore sous le choc.

"Tout s'est passé en une fraction de seconde. Il s'est fait poignarder, juste au bout, derrière le bus" raconte-t-il,à BFM Normandie, en pointant le véhicule garé sur le parking de la boîte de nuit.

Au petit matin, Kylian, un adolescent de 17 ans sortait de la boîte de nuit, quand il a été poignardé par un autre jeune homme.

"On est arrivés très vite sur les lieux, équipé d'un défibrillateur. On a fait tout ce qu'on pouvait, mais malheureusement c'était trop tard" poursuit le gérant, très marqué par le drame.

"Il avait le couteau"

Les agents de sécurité de son établissement sont intervenus rapidement. "Nos agents ont pu intercepter l’individu qui avait fait ça. Nos agents ont pu l’interpeler au bout, à la barrière. Il avait pris la fuite, il avait le couteau", se remémore Charlie Madeleine.

Les agents de sécurité ont aussitôt "appelé les forces de l'ordre pour qu'ils viennent le récupérer". Dimanche, le procureur de la République de Caen a confirmé l'interpellation d'un suspect, âgé d'une vingtaine d'années.

Après ce drame, le patron de boîte de nuit fait part de son désarroi.

"Si je fais ce métier, ce n'est pas pour voir un drame comme ça se produire. Aujourd'hui, on est tous touchés" s'émeut Charlie Madeleine, ajoutant que certains garderont ce "traumatisme" "à vie".

Le gérant met en avant la "sécurité" des clients. "L'Octavia est l'une des seules discothèques où l'on fait de la palpation ainsi que des contrôles à la raquette pour les objets, les métaux. Sans cela, je n'ouvrirais jamais un établissement". Il reconnaît que le drame aurait très bien pu arriver "n'importe où".

Une marche blanche pour la victime

Les circonstances de l'agression n'ont à ce stade pas été précisées par le parquet de Caen. Auprès de Ouest-France, Charlie Madeleine précise qu'une "bagarre a éclaté" alors que les derniers clients se dirigeaient vers leurs voitures. L'individu interpellé a été placé en garde à vue dimanche matin.

Le Boxing club Saint-Lois, dans lequel était licencié la victime, a annoncé une marche blanche ce mercredi 2 octobre, en mémoire de Kylian.

Alexandre Simoes