BFM Normandie
Normandie

Calvados: ce que l'on sait de la mort d'un adolescent poignardé devant une discothèque à Subles

placeholder video
Kylian, 17 ans, est mort poignardé devant une boîte de nuit à Subles, le dimanche 29 septembre. Un suspect a été interpellé et a avoué avoir été à l'origine des coups. Il a été placé en détention provisoire.

La commune de Subles (Calvados) a été secouée par la mort d'un adolescent de 17 ans, poignardé à la sortie d'une discothèque le dimanche 29 septembre. Un suspect a été interpellé par les forces de l'ordre et a avoué être à l'origine du geste.

• Une violente bagarre devant une boîte de nuit

Entre 6 et 7 heures du matin, l'adolescent de 17 ans sortait de la discothèque L'Octavia lorsqu'il s'est retrouvé au cœur d'une bagarre impliquant une vingtaine de personnes. C'est lors de ces affrontements qu'il a été subitement attaqué au couteau.

"Ça s'est passé super vite (...) Il s’est fait poignarder, juste au bout, derrière le bus”, a déclaré Charlie Madeleine, le gérant de la discothèque, au micro de BFM Normandie, en faisant référance au parking du site.

"On est arrivé très vite sur les lieux avec un défribillateur et on a fait tout ce qu'on pouvait", a-t-il ajouté.

Le jeune homme a été blessé "dans le dos et en zone cervicale", a indiqué Joël Garrigue, le procureur de la République de Caen, et n'a pas survécu malgré l'intervention des secours. Il est mort aux alentours de 7h44.

• Un suspect interpellé

Alors que toute l'attention était tournée vers la victime, un suspect a tenté de s'échapper.

"Nos agents ont pu intercepter l’individu qui avait fait ça. Nos agents ont pu l’interpeler au bout, à la barrière. Il avait pris la fuite, il avait le couteau", raconte Charlie Madeleine à BFM Normandie.

Les vigiles ont alors "appelé les forces de l'ordre pour qu'ils viennent le récupérer". Ils sont intervenus vers 7 heures du matin. Le procureur de la République de Caen avait confirmé le dimanche 29 septembre cette interpellation.

• Un homme de 24 ans aux "mains ensanglantées"

D'après le procureur, le suspect a été placé en garde à vue le jour des faits. Il décrit un "intérimaire dans le bâtiment, dont les vêtements et les mains étaient ensanglantées".

Selon plusieurs témoins interrogés par les gendarmes, l'homme "a été vu ramassant un couteau qui a été retrouvé dans sa poche".

Durant sa garde à vue, il a d'abord nié être impliqué dans la mort de l'adolescent et a affirmé "qu'il avait initialement essayé de s'interposer dans la bagarre qui se déroulait devant la boîte de nuit", toujours selon le procureur. Il aurait reçu "des coups de poings et des jets de gaz lacrymogène".

Il est toutefois revenu sur ses propos et a raconté s'être mêlé à la bagarre. "Sans pouvoir expliquer les raisons de son geste, il reconnaissait finalement avoir pris le couteau, en avoir déplié la lame et avoir frappé avec cette arme la première personne se trouvant devant lui, sans intention de tuer, selon ses dires", précise Joël Garrigue.

• Le suspect en détention provisoire

Dans les heures qui ont suivi la mort de l'adolescent, une information judiciaire a été ouverte pour meurtre. L'enquête se poursuit notamment avec la saisie des vidéos de caméra surveillance et l'intervention de témoins.

Après sa garde à vue, le suspect a été déféré puis placé en détention provisoire. Il encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

• Une marche blanche à Saint-Lô

Très marqué par ce drame, le patron de la discothèque Charlie Madeleine a fait part de son désarroi au micro de BFM Normandie. "Si je fais ce métier, ce n'est pas pour voir un drame comme ça se produire. Aujourd'hui, on est tous touchés", a-t-il déclaré, ému, ajoutant que certains garderont ce "traumatisme" à vie.

En hommage à Kylian, une marche blanche est organisée ce jeudi 3 octobre à 18h30, à Saint-Lô, ville d'où était originaire l'adolescent.

Solenn Boulant avec Mélanie Hennebique et AFP