BFM Normandie
Normandie

Calvados: la ville d'Hérouville-Saint-Clair utilise des drones pour stériliser les œufs de goélands

placeholder video
La ville de Hérouville-Saint-Clair a débloqué une enveloppe de 20.000 euros pour lutter contre les goélands. Une quarantaine de nids vont être stérilisés.

Dans le Calvados, la ville d'Hérouville-Saint-Clair a décidé d'adopter une stratégie peu commune pour lutter contre les nuisances des goélands en stérilisant les œufs à l'aide de drones.

Pour cette campagne, la municipalité a débloqué une enveloppe de 20.000 euros et collabore avec une entreprise privée de drones.

Sur le terrain, Dorian Vignon, télépilote de drone pour l'entreprise CDSI (Centre Drone Systeme Industriel), "référence les nids et commence les traitements". À l'aide de son drone, il pulvérise le nid d'une huile végétale qui se fixe sur l'œuf, forme une pellicule et l'empêche d'éclore. Si la méthode est radicale, le télépilote réfute l'étiquette "d'exterminateur".

"On ne veut pas réduire totalement la population de goélands, on veut juste réduire le nombre de naissances pour éviter d'avoir une trop forte prolifération", assure Dorian Vignon au micro de BFMTV.

L'espèce décimée par les grippes aviaires

Cette solution est dénoncée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui la juge inacceptable alors que l'espèce, qui vit en moyenne entre 25 et 30 ans, est en déclin depuis "les épidémies de grippe aviaire".

"Stériliser les œufs, c'est malvenu, parce que l'espèce a beaucoup souffert des épidémies de grippe aviaire, donc c'est vraiment pas du tout le moment. La biodiversité s'effondre, c'est vraiment malvenu de stériliser les goélands", dénonce Richard Grège, animateur bénévole à la LPO Normandie.

Une quarantaine de nids stérilisés

De son côté, la mairie d'Hérouville-Saint-Clair assure agir dans l'intérêt des habitants. "Ils se plaignent parce qu'ils ne peuvent plus accéder à leur balcon, car il y a un nid", justifie Ghislaine Ribalta, adjointe au maire en charge de l'urbanisme.

"Ils (les goléands) fouillent les poubelles et s'amusent à éventrer les sacs et les répandre partout sur la ville donc au niveau cadre de vie, ce n'est pas très sympa pour les habitants", poursuit l'élue.

La mairie mène également une campagne de sensibilisation en demandant aux habitants de ne pas nourrir les animaux.

Au total, ce sont une quarantaine de nids qui vont être stérilisés. Une campagne similaire est actuellement menée au Havre jusqu'au 2 juin et du 4 au 15 juin à Cherbourg.

Théo Bassilana et Manon Modicom avec Thibault Nadal