Pas-de-Calais: des cas de grippe aviaire détectés chez des goélands

Une trentaine de goélands ont été retrouvés morts dans la région de Boulogne-sur-Mer en début de semaine. - DR
L'épidémie de grippe aviaire revient dans le Pas-de-Calais. Si le gouvernement avait levé l'alerte dans le département le 11 mai dernier, des cas d'infleuneza aviaire ont été à nouveau détectés jeudi, annonce la préfecture du Pas-de-Calais ce vendredi soir.
Une trentaine de goélands ont été retrouvés morts dans la région de la Côte d'Opale en début de semaine. Et une centaine d'oiseaux ont été retrouvés morts en dix jours en baie de Somme.
"Particulièrement contagieux et pathogène chez les oiseaux"
Des prélèvements ont été réalisés par les équipes de la direction départementale de la protection des populations, qui soupçonnaient des cas de grippe aviaire. Les résultats sont tombés ce soir, il s'agit bien du virus influenza.
"Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux, entraînant une mortalité importante. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées", fait savoir la préfecture.
Confinement des volailles
La préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté ce vendredi pour prévenir l'apparition du virus dans les élevages avec une zone de contrôle sur plus d'une dizaine de commune du Touquet jusqu'à Outreau près de Boulogne-sur-Mer.
Les éleveurs doivent ainsi confiner les volailles à l'intérieur des bâtiments, limiter les mouvements des animaux et ont interdiction de vendre de volailles vivantes. La vente directe est aussi interdite à l'exception des marchés locaux.
"Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone et plus particulièrement sur toute la côte pour éviter tout risque de diffusion du virus", rappelle la préfecture.
Elle indique aussi que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande ou d'oeuf ou "plus généralement de tout produit alimentaire".